Tâcher une robe que l’on a louée, ce n’est pas la fin du monde…

Si vous avez tâché une robe ou un costume que vous avez loué(e), pas de panique !

Voici quelques conseils et astuces concernant les produits à utiliser et les procédures à suivre pour éliminer tous types de tâches, même les plus coriaces !

 

Entre les sorties, les soirées, les fêtes, les mariages et les occasions en tout genre, il ne peut pas vous arriver pire qu’un problème à la dernière minute; une tâche sur votre robe par exemple.

Très dérangeant non?

Surtout si cette robe est louée et blanche… Comment alors remédier à ce problème surtout si vous êtes en pleine soirée ou sortie et que vous n’avez pas de robe de rechange, et sachant que le nettoyage d’une tâche de betterave n’est pas le même que celui d’une tâche de suie.  Afin de mettre fin à ce problème, il faut d’abord connaître les marques des produits qu’il faut avoir sous la main. Ainsi que quelques bonnes astuces pour nettoyer en toute sécurité des tâches jaunes ou de rouille sur vos jolies robes qui pourront aider.

 

Enlever des tâches sur les robes de mariées ou de soirée 

Pour ce type de robes, il faudra nettoyer le plus délicatement possible. A chaque tâche son détachant comme on dit, si c’est une robe de mariée ou une robe habillée longue, il faudra la nettoyer et la détacher en la tamponnant avec un linge à peine humide imprégné de bicarbonate de soude, puis le rincer.

 

Enlever des tâches sur les robes longues au bas sale

Si c’est une robe longue et que son bas est sale, il faut  frotter du savon à peine humide et le laisser agir pendant un quart d’heure pour ensuite « émulsionner » à l’eau et au vinaigre blanc. Si les tâches sont jaunes ou de rouille, il faudra les frotter avec du savon également à peine humide de sorte à former une sorte de croute, puis laisser agir une demi-heure et laver ou sinon vous pouvez également appliquer sur les tâches une pâte formée de bicarbonate de soude et un peu d’eau.

 

Enlever des tâches très résistantes

Si jamais les tâches sont plus résistantes que prévu, frottez-lez avec du bicarbonate mouillée de citron et d’eau oxygénée et rincez. Et si le tissu de votre robe est coloré, enlevez d’abord la tâche en la tamponnant avec un linge imbibé d’eau froide ou sinon d’essence si la tâche est plus résistante, Pendant que vous enlevez la tâche, il est préférable de placer sous la surface tachée un papier absorbant ou un linge propre.

 

Enlever des tâches sur des robes plus fragiles

Si la robe que vous avez louée est de soie par exemple, vous devrez être beaucoup plus délicat(e) dans votre nettoyage parce que la soie est très fragile. Si vous voulez tester le détachant, assurez-vous d’abord que le tissu supporte le détachant. Sinon, détachez la soie délicatement à l’aide d’un linge blanc humidifié de détachant par tamponnement et ne frottez pas trop pour ne pas abîmer votre robe, puis rincez. Si c’est une tâche d’huile sur votre soie, ne la nettoyez surtout pas avec de l’eau, optez plutôt pour le talc ou la farine suivi d’un fer à repasser, sinon optez pour l’alcool. Pratique non?

Voici aussi en vidéos quelques astuces pour enlever des tâches (de gras, de maquillage, de transpiration) !