Nettoyer une caravane

5 Conseils pour nettoyer efficacement sa caravane louée

Le nettoyage d’une caravane ou camping-car est différent du nettoyage d’une voiture. Par exemple, Il est plus difficile d’accéder au toit et la carrosserie est munie de baies, de lanterneaux et de trappes d’aération, ce qui rend le nettoyage à haute pression inutile voire risqué.

 

Nous verrons à travers cet article tous les conseils qui vous permettront de bien nettoyer la caravane que vous avez louée. Nous verrons également le matériel à utiliser, les parties et nettoyer, les étapes à suivre pour un nettoyage optimal ainsi que des conseils relatifs au camouflage des rayures.

Le Matériel à utiliser pour nettoyer une caravane

Afin de bien nettoyer votre caravane, vous devez avoir une grande éponge et un gant de lavage. Munissez-vous également de deux à trois gants en micro fibres, qui seront utiles pour enlever les taches les plus tenaces. Achetez également une brosse avec un manche télescopique. Vous aurez aussi besoin d’un produit nettoyant –Vous pouvez utiliser le produit lave vaisselle ou les produits pour le sol qui sont aussi très efficaces- et deux seaux d’eau tiède.

Laver d’abord le toit de la caravane

Tout d’abord, garez votre caravane dans à l’ombre. Ensuite, utilisez l’échelle qui est vendu avec le camping-car afin de pouvoir nettoyer d’abord le toit. Mélangez le produit avec de l’eau dans l’un des sceaux. Trompez-y l’éponge ou la brosse et frottez le toit de votre caravane. S’il reste des taches recommencez jusqu’à ce que le toit soit propre. Ensuite rincez et séchez-le avec un chiffon en microfibres.

Se débarrasser des trainées noires

Au cas où les trainées noires sont profondément incrustées, utiliser un chiffon que vous aurez trempé dans de la pierre d’argile aqueuse. Elles partiront rapidement. Ensuite, rincez avec de l’eau et savonnez, puis rincez encore une fois sans oublier de sécher avec un chiffon en microfibres.

Nettoyer le reste de la carrosserie de la caravane

Vous pouvez utiliser la même technique que vous avez utilisée pour le toit pour le reste de la carrosserie. Pour ce qui est des vitres, vous pouvez utiliser un produit spécial pour les laver.

Vérifiez l’étanchéité des joints et cachez les rayures

N’oubliez pas de vérifier l’étanchéité des joints. Vous pourrez ensuite passer aux rayures que vous pouvez traiter afin d’éviter qu’elles ne rouillent. Si c’est déjà le cas, n’hésitez pas à appliquer un produit antirouille dessus. Vous pourrez utiliser un stylo teinté spécial pour camoufler les rayures restantes.