Louer votre appartement pour un tournage

Pour une société de production, il est plus pratique et moins cher de louer un appartement que de fabriquer un décor en entier dans un studio de tournage. C’est pour ces raisons que les sociétés de production font leurs tournages dans les appartements des particuliers. Si vous avez un appartement que vous n’occupez pas, vous pouvez le louer pour un tournage.

Pas besoin d’un appartement exceptionnel

Dans les films et les séries, les appartements où vivent les acteurs semblent être exceptionnels. Sachez que pour tourner un film, il faut plusieurs appartements et maisons et ceux-ci ne doivent pas impérativement être inhabituels. Le choix des endroits se fait par les réalisateurs et dépend du scénario. Si votre appartement correspond à ce qui est indiqué dans le scénario, vous pouvez tenter votre chance et le mettre en location pour un tournage. Même si le réalisateur ne cherche pas un bien extraordinaire, il faut tout de même présenter votre appartement sous son meilleur jour avec le minimum de mobiliers.

Notez toutefois que même si vous êtes propriétaire de l’appartement, vous ne pourrez pas le louer pour un tournage si ceci est interdit par le règlement de copropriété.

Qui contacter pour la location ?

Il ne s’agit pas ici de faire appel à des agences immobilières, mais plutôt à des sociétés de production. Si vous avez dans vos contacts des réalisateurs, c’est d’autant mieux, car ils pourront introduire votre appartement à une société de production. Vous pouvez également diffuser votre annonce de location sur des plateformes spécialisées comme sur le site de Cast’Things. Certaines agences se sont également spécialisées dans ce domaine et pourront vous mettre en contact avec les sociétés de production. C’est le cas de l’Agence 20 000 lieux, l’Agence Woom et l’Agence Elux.

Le prix de la location

Une société peut vous payer la location de votre appartement plus cher qu’un simple particulier, même si cette location ne dure que quelques jours. Le prix de la location peut varier en fonction de la durée du tournage ainsi que du type de tournage à réaliser. Vous pouvez trouver une société de production qui vous versera environ 2 000 € par jour de tournage. Si votre appartement est exceptionnel, vous pouvez négocier pour en gagner plus.

 

 

1 commentaire

  1. chevreuil

Commentez !