Louer une station de métro, c’est possible !

Même si la station de métro est un espace public, il est possible de la louer afin d’y organiser un événement privé. Selon le mode de location que vous prenez et aussi l’endroit, il est possible d’avoir l’ensemble des lieux pour vos invités uniquement. Le tarif de location peut varier d’une station de métro à une autre et il faudra se renseigner auprès de la Mairie ou de la préfecture pour cela.

La demande d’occupation temporaire pour la location de la station

Même si ce n’est pas une grande manifestation que vous prévoyez de faire à la station de métro, même s’il s’agit d’une simple installation de quelques éléments, vous allez empiéter sur le domaine public. C’est pour cette raison que vous devez avoir une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public. Il faut une autorisation de son propriétaire qui est l’Administration et pour ceci, vous devez adresser votre demande d’occupation temporaire à la Mairie ou à la Préfecture. Sans cette autorisation, vous vous exposez à une amende de 1 500 €.

Une autorisation temporaire

Pour votre manifestation ou pour votre événement, quelle que soit sa nature, vous n’obtiendrez pas une autorisation d’occupation de plusieurs jours. La station de métro est un espace public et tout le monde devra y avoir accès. Cependant, vous pouvez « louer » l’espace pour quelques heures grâce à l’autorisation que vous avez eu. Comme son nom l’indique, ce n’est qu’une autorisation temporaire et non permanente. Cette autorisation ne peut être non plus cédée à un tiers. Vous devez alors vous occuper personnellement de cette demande.

Comment faire pour avoir cette autorisation ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il faut voir auprès de la Mairie ou de la Préfecture pour toutes les formalités sur cette demande. Pour effectuer votre demande, vous devez utiliser le formulaire CERFA n°14023*01. Selon la commune qui gère la station de métro, on peut vous demander d’autres documents comme une assurance spécifique. Vous devez apporter plus d’informations par rapport à l’événement comme le nom ou les noms des organisateurs, le descriptif, la nature, les dates et les horaires prévus de l’événement ou de la manifestation, la station de métro choisie et ainsi qu’une estimation du nombre des invités ou du public attendu.

 

Commentez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.