Louer un costume… Est-ce que ça en vaut le coût ?

Vous recherchez un smoking pour une réception, un mariage, vous n’êtes pas sûr de le porter une seconde fois, vous souhaitez vous faire plaisir pour un événement spécial… Louez un costume !


Dans les soirées et sur les tapis rouges, le costume affiche sa classe et son élégance. Généralement réservé aux grandes occasions, le smoking d’aujourd’hui complimente le physique de la personne qui le porte. Cette tenue classique se compose souvent d’une veste col qui se porte avec un nœud papillon ou une cravate, une chemise ainsi qu’une ceinture et des chaussures classes. Le costume donne une allure sobre pour un maximum d’effet le jour J. Il faudra donc louer le costume parfait et pour ce faire, il faut savoir le choisir…

Les coupes de smoking

Il existe deux principales coupes de Smokings. La Coupe Deauville composée d’une veste droite aux revers larges ou arrondis avec un col châle et un bouton. De plus, une ceinture est portée afin de cacher le bas de la chemise. Ensuite, il y a la Coupe Capri, qui est un modèle croisé dont les revers sont en satin ou en soie. La tradition exige aussi un col à crans ou un bouton. Le smoking est une tenue dont le port est exclusivement nocturne.
1- Bien choisir la couleur
Tout dépend du choix du costume. Généralement en noir et blanc, porté avec un nœud papillon et une pochette. C’est une tenue mettant à l’honneur les femmes, car il est fait pour rendre un homme élégant mais surtout pour l’effacer au profit des vêtements souvent vifs et colorés des dames. Voilà pourquoi il faut privilégier les couleurs sombres et sobres. Il est aussi possible de porter des costumes de couleurs claires mais pas trop attirantes comme le beige ou le gris.
2- La bonne taille
Il va sans dire que la taille du costume est importante. Il ne doit pas avoir l’air collé à la peau car trop petit ou froissé car trop grand pour vous. Les manches ne doivent pas arriver avant le poignet ou sur vos mains, elles doivent être exactement sur le poignet. Enfin, Le pantalon ne doit pas dépasser trop largement les chaussures ou laisser apparaitre vos chevilles. Vous pouvez porter le costume le plus cher, s’il n’a pas la bonne taille, c’est raté.
3- Les chaussures
Il est souvent conseillé de débuter par les chaussures avant de choisir le reste car les souliers sont la pièce qui aide à déterminer le style du costume. Par exemple, des chaussures noires iront parfaitement avec un smoking noir ou très foncé. Les chaussures marron se marient mieux avec les costumes gris clairs, beige clair ou foncé, marron ou bleu clair. Les deux types de chaussures à retenir sont les derbys et les « richelieu ». La paire doit être impeccablement cirée et éventuellement, vernie. N’hésitez pas à louer une paire de chaussures qui vous plait pour complimenter votre costume.