Louer ou acheter en bricolage et jardinage ?

En ce qui concerne le bricolage et le jardinage, est-il plus économique d’acheter du matériel ou de le louer ?

Si la location était difficile et pas vraiment une alternative il y a quelques années, l’explosion des plate-formes de location comme Zilok , Placedelaloc , AlloVoisins, Bricolib ou E-Loue permet maintenant d’avoir accès de partout à des outils ou machines, le temps de leur utilisation, qu’on les loue chez des particuliers ou des professionnels.

En gros, on estime que la location d’outils de bricolage et jardinage permet d’économiser de 55 à 335 euros par outil, si on compare avec un bricoleur ou jardinier ayant tout acheté.

Les professionnels de la vente de matériel du bricolage et du jardinage ne s’y sont pas trompés puisqu’ils proposent maintenant eux aussi de la location de matériel (comme Leroy Merlin dont vous pouvez voir les tarifs de location de matériel ici)

En général, c’est au locataire d’aller chercher et ensuite de rapporter le matériel loué.

Certaines plate-formes comme E-Loue, permettent aussi de laisser le matériel à disposition dans des entrepôts ou magasins prévus à cet effet.

Une garantie fournie par la plate-forme (qui justifie ainsi son rôle), permet d’éviter le risque de casse ou simplement d’abîmer l’outil ou le matériel. En général, il y a une franchise de la part de celui qui loue, selon la valeur du matériel ou de l’outil.

Voici un comparatif chiffré qu’a réalisé le mensuel Capital à propos de la comparaison entre location et achat.

 

 

1 commentaire

  1. Hélène