Comment chercher sa location immobilière

Vous sortez enfin du cocon familial et vous apprêtez à louer votre premier appartement ? Attention, vous allez signer un bail d’un an donc il est important de faire le bon choix et vous assurez que votre futur nid répond à plusieurs besoins essentiels pour votre bien être. Voici quelques conseils et astuces à prendre en compte avant de signer.

La localisation : critère clé dans une location

Vous quittez vos parents ou votre famille pour voler de vos propres ailes ? C’est un grand pas vers votre indépendance mais ce choix peut souvent devenir stressant, pire déprimant si vous faites le mauvais choix et signez un bail trop vite.

Vous ne trouverez que rarement le logement idéal qui cochera toutes les cases de votre check-list mais il y a certains éléments sur lesquels vous ne pourrez pas transiger ou qu’il vous faudra prendre en compte afin de garantir votre bien-être général : la localisation en fait partie.
Commencez par déterminer un ou plusieurs quartiers dans lequel vous vous sentez bien voire même ou vous avez vos habitudes, la transition se fera plus facilement.

Le temps de marche :

Si vous déménager en dehors de votre ville, prenez-le temps de visiter les quartiers à proximité de votre lieu de travail ou de votre école afin de voir ou vous vous sentez le mieux. Combien de temps êtes vous prêt à marcher pour vous rendre à votre destination ? Dix minutes, vingt minutes ? Parfois, une distance plus grande vous offrira une plus grande superficie mais si vous préférez ne pas perdre trop de temps, préférez un loyer plus cher pour une meilleure qualité de vie. N’oubliez pas le « temps c’est de l’argent » !

Les transports en commun :

Dépendant de votre rythme de vie, la proximité des transports en commun peut avoir une influence sur votre qualité de vie, surtout si vous n’avez pas de voiture, n’hésitez pas à vérifier les lignes de métro ou bus à proximité afin de vous assurer que vous pourrez vous rendre facilement à vos destinations préférées.

Posez les bonnes questions avant de vous déplacer

Pour éviter de perdre du temps en faisant trop de visites inutiles, pensez à poser quelques questions à l’agence ou au propriétaire avant de vous déplacer.

En amont prenez le soin de faire un budget maximum afin de vous assurer que vous ne vivrez pas au-dessus de vos moyens.
De la même manière, renseignez-vous sur les pièces à fournir, montant de la caution etc. Il est inutile de perdre votre temps si vous n’avez pas les pièces requises.

Une fois ces mesures prises, présentez-vous au rendez-vous avec votre dossier complet. Cela rassurera le propriétaire ou l’agence et vous permettra peut-être de signer votre contrat plus facilement si le logement vous convient.
Sur place vérifiez que tout est aux normes et que tout fonctionne. Informez-vous sur les charges et éventuelles taxes d’habitations. Si vous utilisez votre téléphone ou Internet pour le travail, vérifiez que votre téléphone a du réseau et renseignez-vous sur la connexion Internet.

Vérifiez les commerces, la luminosité et le bruit

Avant votre visite, faites un tour du quartier, observez les commerces à proximité pour voir s’ils répondent à vos attentes. Vous n’aurez pas forcément de lave-linge ou sèche-linge dans votre appartement donc vérifiez que vous avez une laverie disponible dans le quartier.

Lors de votre visite, essayez de prêter attention aux bruits avoisinants et à la luminosité. Pour certaines personnes, cela n’a que peu d’importance mais pour d’autres cela peut grandement affecter leurs sommeils. Inutile de louer un logement qui ne vous permettra pas d’avoir une bonne nuit de sommeil !

 

Votre appartement aura un effet sur votre bien-être au travail ou vos études donc n’hésitez pas à vous y prendre longuement à l’avance afin d’augmenter vos chances d’obtenir votre logement idéal et profiter au maximum de votre nouvelle indépendance.

Si vous êtes un adepte de la vie en communauté, pourquoi de pas louer un logement à plusieurs ? Vous aurez parfois accès à de plus grands logements et aurez les avantages d’une indépendance sans la solitude qui va avec.