Louer du matériel audio professionnel

Si vous travaillez dans l’industrie musicale ou de manière générale dans l’industrie audio, vous avez souvent besoin de matériel.

Or celui-ci est de plus en plus perfectionné et de plus en plus cher à l’achat. Logiquement, la location s’est imposée dans ce domaine et bien avant la mode actuelle qui consiste à tout louer plutôt qu’acheter.

On peut même considérer que la location de matériel audio professionnel a été le précurseur de la location de matériels professionnels ou « lourds » comme le font maintenant de nombreux particuliers sur E-loue ou d’autres sites.

Quand on cherche un matériel audio d’alimentation ou un enregistreur, une mixette, des systèmes HF, micros, Time Code, casques, ou une grosse sonorisation, on peut certes chercher via un particulier mais il existe aussi des professionnels de la location qui assurent un meilleur service et disposent de matériels plus puissants qui peuvent répondre aux plus gros besoins.

D’ailleurs, les grosses productions, les plus gros évènements, concerts, meetings, salons font appel à la location de matériel audio chez des enseignes spécialisées.

Dans tous les cas, il faut faire attention à ce que le contrat de location respecte les lois en vigueur, qui du fait de l’essor de ce mode de consommation ont changé.

Attention notamment au fait que la location ENTRE professionnels, n’obéit pas aux mêmes règles que celles mettant en jeu un particulier.

En bref, une location entre professionnels relève d’un contrat COMMERCIAL et la loi ne donne pas les mêmes droits au client et les mêmes devoirs au loueur ou à l’intermédiaire.

Ceci dit, on doit quand même avoir un DEVIS de la part du loueur pro et le client pro doit l’avoir accepté. Le devis doit indiquer TOUS les aspects du contrat (paiement, rétractation, force majeure, coordonnées des parties, etc, etc..).

Un état des matériels audios loués doit être fait et le loueur doit fournir un mode d’emploi ou au minimum quelques indications d’utilisation même si l’utilisateur est supposé savoir utiliser un matériel pro.

En cas de problèmes, c’est le tribunal de commerce qui gèrera ce dernier.

Comment trouver un bon loueur de matériel audio professionnel ?

Quand on cherche dans les pages jaunes ou dans Google un loueur de matériel audio professionnel, on a l’embarras du choix. Attention !

Certains sont juste des intermédiaires et ils ajoutent un coût supplémentaire sans forcément de valeur ajoutée car dans le cas de matériel PRO, les garanties d’un intermédiaire ne sont pas très intéressantes par rapport au coût supplémentaire.

Les loueurs nationaux ne sont pas non plus le meilleur choix car les personnes LOCALES sont des employés dont le propre argent n’est pas concerné.. Donc le matériel est en général moins bien entretenu et moins « pointu ».

En fait, ce sont les loueurs LOCAUX qui sont les meilleurs. Bien souvent ce sont des passionnés, qui connaissent très bien le marché local comme par exemple les lieux où sont souvent utilisés ces matériels. Ils pourront donc AUSSI vous conseiller de manière optimale sur le choix du matériel mais aussi sur certains partenaires de confiance.

De plus, si vous avez des besoins récurrents, il est plus facile de se mettre d’accord avec eux pour une collaboration gagnant-gagnant.

Souvent aussi, ces loueurs proposent à la vente, en neuf ou occasion, des matériels audio qu’ils connaissent par coeur. Là aussi, avoir l’avis d’un professionnel LOCAL est le must dans ce domaine..

A Paris par exemple, nous conseillons typiquement de s’adresser à A4Audio comme loueur de matériel audio professionnel.

Les ingénieurs du son trouveront là-bas à qui parler …  http://www.a4audio.fr/fr/content/6-la-societe-a4audio

 

Commentez !