Location de tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est un engin indispensable si vous avez un gazon MAIS c’est aussi quelque chose qui coûte cher à l’achat, à l’entretien en plus d’être encombrant.

Vous pouvez minimiser les frais en louant la tondeuse à gazon dont vous avez besoin quand l’herbe est trop haute.

Vous pouvez par exemple posséder un petit engin et de temps en temps louer quelque chose de plus puissant pour le début de saison, quand il faut vraiment tondre à ras pour préparer un beau printemps et un bel été.

Bref, la location s’avère être dans ce domaine aussi quelque chose d’intéressant.

 Quelle tondeuse louer ?

Avant de louer sa tondeuse , il faut déjà être conscient de ses besoins en terme de type de zone enherbée, sa surface et son relief. Le choix de la tondeuse se fera en fonction des caractéristiques du terrain que vous voulez alors tondre .

Tout d’abord, il faut déterminer la qualité de la zone :

– Une pelouse  » classique  » est un espace enherbé standard assez court pour y réaliser des activités de plein air. Elle nécessite quelques tontes pas forcément régulières, en fonction de vos besoins , selon les saisons et les activités extérieures que vous pratiquez. Les tondeuses les plus adaptées pour ce type de pelouse sont celles à lames hélicoïdales. Ces lames se retrouvent facilement sur les tondeuses manuelles ou motorisées, mais également en accessoire de tracteur. Il faut bien savoir que les premières tontes de la saison nécessitent des tondeuses plus puissantes, car le terrain sera plus touffu, les herbes plus hautes. Pour l’entretien de la pelouse en suite , des tondeuses moins puissantes feront largement l’affaire.

– Un gazon est une herbe de très bonne qualité spécialement choisie qu’il faut entretenir très régulièrement pour qu’il conserve son aspect terrain de golf , toujours impeccable . Puisqu’il demande beaucoup d’entretien, les tontes sont essentiellement courtes , et il faut donc une tondeuse de bonne qualité . Le modèle conseillé comporte là aussi des lames hélicoïdales .

– Enfin , la  » prairie  » est un espace où l’herbe est maintenue haute et on y voit éclore des fleures et autres végétaux plus durs comme des ronces qui nécessitent des tontes sévères et parfois difficiles. Il faut alors louer une tondeuse débroussailleuse ou une tondeuse à herbe haute afin de parvenir à tondre ces plantes parfois récalcitrantes.

En suite , il faut prendre en considération la superficie et le relief du terrain afin de déterminer quelle motorisation vous avez besoin .

– L’étendue de la zone à tondre détermine le choix de la tondeuse nécessaire . Si une tondeuse étroite ( 30 à 45cm ) est pratique sur un petit terrain, sur un grand terrain, une plus grosse tondeuse est nécessaire afin de réduire la durée de tonte et ainsi la consommation d’énergie.

– La tondeuse manuelle demande peu d’effort si le terrain est plat. Néanmoins, s’il contient des pentes, son utilisation peut s’avérer réellement difficile jusqu’au point de devenir une corvée. Dans ce cas là , optez plutôt pour une tondeuse autotractée ou auto portée .

Où louer ma tondeuse ?

Pour louer une tondeuse, vous pouvez vous adresser à différents endroits : directement au particulier sur des sites internet spécialisés ou encore dans les magasins de bricolages qui sont nombreux à proposer ce service .

Avant de voir les avantages de chacun, il est important de savoir que tout contrat de location, quelque soit l’endroit où il est effectué , stipule que le locataire doit rendre le bien loué dans l’état ou il l’était. Le locataire devient donc responsable des dommages que cet équipement peut subir (vol, dégradation). Une assurance « bris de machine » permet de protéger efficacement l’utilisateur en cas de dommages subis par le matériel durant la location.

Louer une tondeuse entre particuliers sur internet

Louer directement au particulier a des avantages intéressants : il est possible de négocier les prix , de connaître le loueur et de créer un lien permettant de pouvoir réaliser des locations futures. Très pratique, cette location se fait directement sur internet de chez vous. Il faut néanmoins bien faire attention avant la signature du contrat à l’état de la tondeuse .

Louer en magasin de jardinerie / bricolage

L’avantage principal de pouvoir louer en magasin est que l’on peut regarder les produits et constater leur bon état. Les vendeurs peuvent également vous venir en aide pour trouver le modèle qui vous convient le mieux . Ces magasins possèdent également de grandes gammes de produits qui sont de bonne qualité et biens entretenus .