Location de films, téléchargement ou streaming ?

Si l’on revient quelques années en arrière, louer des films rimait avec une sortie au vidéoclub. Cette période de recherche d’un film dans plusieurs rayons est aujourd’hui révolue. Elle a fait place à l’ère du digital avec le téléchargement ou le streaming. Plus rapide et surtout instantané, ce type de consommation de films permet une énorme souplesse d’usage, et donne la possibilité à tout utilisateur de profiter en un petit instant d’un film sans être abonné.

 

  • Comment fonctionnait la location de films avant?

Elle était accessible durant la journée uniquement, la location d’une œuvre cinématographique permettait aux générations précédentes plusieurs avantages. Mais ils attendre l’ouverture des vidéo clubs. Aujourd’hui le film est disponible en quelques clicks chez soi. Son principal bénéfice est la liberté d’utilisation. La location de films engage dans un abonnement avec le fournisseur. Ce mode de fonctionnement n’est ce qu’il y a de mieux pour un consommateur ponctuel, qui n’a besoin de louer des films uniquement lors de rares occasions.

  • La location de films sur internet :

Pour profiter d’un film loué sur le net, il y a deux solutions : soit le loueur permet la diffusion du film en streaming, soit il vous donne le droit de télécharger le fichier sécurisé. En tout cas, même si vous choisissez la deuxième solution, vous ne pouvez plus accéder au film loué 48 heures après son visionnage. Le fonctionnement de ce type de location de films est différent d’un service dit de streaming par VOD. L’accès aux fichiers devient alors illimité, mais la formule oblige à avoir un abonnement.

  • Télécharger ou regarder en streaming ?

Plusieurs préfèrent regarder les films en streaming au lieu de les télécharger. Il existe plusieurs sites qui permettent de regarder un film en ligne après une inscription à moindre coup. Sans parler des sites qui donnent la possibilité de voir des films gratuitement… Mais ce n’est pas toujours légal. Bien que le streaming soit la nouvelle mode (et permette de gagner du temps lorsque le film est disponible en ligne), dans plusieurs des cas, les films sont soumis à des droits d’auteurs et sont interdits de diffusion sur internet. Il est donc obligatoire de passer par l’achat ou la location sur internet, ou encore la bonne vielle location de films en vidéoclub.

Il est aujourd’hui certes plus simple de télécharger un film sur internet ou le regarder en streaming, mais rien ne remplace le plaisir et rituel d’aller dans un vidéoclub chaque semaine pour choisir le nouveau film à regarder entre amis.

A noter aussi que de nombreux films en dvd ne coûtent maintenant quasiment plus rien à l’achat