Les 7 accessoires à avoir sur son appareil photo professionnel

Voici 7 accessoires quasiment indispensables sur un appareil photo professionnel comme ceux que vous pouvez louer dans la partie de location d’équipement high-tech d’ e-loue.

– Un pare-soleil

Pour une protection efficace de la lentille frontale contre l’entrée de rayon de soleils pouvant perturber vos clichés en provoquant du flare (ronds lumineux sur la photo) et qui peuvent réduire les contrastes et la qualité de ceux-ci, le pare-soleil est un accessoires indispensable pour pouvoir pratiquer la photographie. Il peut être livré directement avec l’objectif ou par option. Côté pratique, il existe des pare-soleils adaptables à chaque forme, taille et modèle d’objectif. Cet accessoire est très facile à utiliser, il se visse simplement sur le bout de l’objectif. Cela va vous étonner, mais le pare-soleil n’est pas uniquement utile lorsque le temps est radieux est ensoleillé, il est également nécessaire quand la météo est nuageuse et même pour les clichés en intérieurs, pour protéger l’objectif des rayons parasites.

– Une protection contre la pluie

Toujours dans le thème de la météo, pour protéger votre appareil de l’eau qui pourrait le bousiller, optez pour une protection efficace contre la pluie. Si vous ne prenez des photos sous la pluie qu’occasionnellement, vous pouvez vous contenter d’un sac plastique entourant votre appareil, ou autre protection étanche fait main. Si vous pensez en faire plus régulièrement, vous pouvez opter pour une housse de protection spéciale et réutilisable. A coût raisonnable, environ 10euros pour deux housses, c’est la solution la plus rentable. Etanche et transparente, vous pourrez ainsi consulter votre écran et donc vérifier vos photos. Enfin, ces housses sont très pratiques car faciles à transporter et à ranger.

– Un chiffon en microfibre

Pour nettoyer vos objectifs et également votre écran, le chiffon en microfibre est un accessoire indispensable pour continuer à faire de beaux clichés. Absorbant le gras, ne peluchant pas et n’attirant pas la poussière, ces chiffons sont faits pour les appareils photos. Vous pouvez également en cas de pluie prendre une petite serviette « invité éponge », en coton, facilement trouvable dans les magasins d’ameublement et même en grande surface.

– Un flash cobra

Quand la lumière est insuffisante, on utilise le flash de l’appareil photo. Néanmoins, des fois, le rendu des clichés avec flash peut être décevant car beaucoup trop lumineux, et ce parce que la lumière du flash traditionnel est trop dure. Le flash cobra quant à lui, en élargissant la taille de la source lumineuse et en le dirigeant non plus directement vers ce que l’on veut photographier mais vers le plafond ou vers le sol, permet d’obtenir un rendu de meilleur qualité et avec un effet naturel étonnant. Le flash cobra est un accessoire s’accrochant sur votre appareil. Ce flash est aussi très efficace dans la journée en extérieur, pour éclairer les ombres provoquées par le soleil. Enfin, on peut rajouter à ce flash cobra un diffuseur se posant directement sur l’accessoire, il permet d’atténuer encore mieux les ombres.

– Un trépied solide

Pour la photo de paysage, la macrophotographie et la photo de nuit il est nécessaire d’avoir une bonne stabilité. Pour ceci, le trépied demeure un accessoire indispensable pour les photographes professionnels. Avant de s’en procurer un, il faut bien faire attention à quelques détails : le poids maximum que le trépied peut supporter, à quel(s) appareil(s) est-il adapté ? , son poids et son côté pratique (il faut qu’il soit facile à transporter), sa maniabilité et enfin sa qualité (il faut que l’appareil soit le plus stable possible dessus).

– Des filtres

Il existe plusieurs types de filtres qui peuvent vous être nécessaire. Tout d’abord, afin de protéger votre objectif si vous prenez des photos dans un environnement contraignant (avec du sable, de la poussière, de la terre ou de la boue) mais également pour éviter les rayures et impacts sur la lentille frontale, les filtres neutres sont très utiles. Ces filtres neutres conservent à 99% la lumière naturellement captée par votre appareil, autant vous dire que le changement n’est même pas visible à l’œil nu.

Un autre filtre qui peut être pratique : le filtre gris neutre. Utile dans la photo de paysage notamment, il permet de réduire la luminosité qui rentre dans l’objectif, ce qui est indispensable en pleine journée. Il existe plusieurs types de filtres gris neutres, qui réduisent plus ou moins la lumière captée.

Enfin, le filtre polarisant circulaire permet de réduire les reflets (principalement sur l’eau, mais aussi les vitres ou les miroirs) et aide l’appareil à capter la saturation des couleurs.

– Une protection en silicone

Pour protéger votre appareil des coups et des rayures, des protections en silicone ont été conçues sur mesure pour vos appareils. Très facile à installer, ils ne bloquent pas l’accès aux différents boutons et ne gênent pas le tactile.