L’Airbnb du parking à Paris!

Avec les nouveaux forfaits de post-stationnement en vigueur depuis le 1er janvier 2018, de nombreuses plateformes en ligne ont le vent en poupe en révolutionnant le marché de la location de parkings en mettant en contact les propriétaires et les locataires.

Louer une place à l’heure ou à la journée !

Cette nouvelle option présente sur Paris fait déjà de nombreux émules car gain de temps pour les automobilistes en recherche d’une place, et gain d’argent pour les propriétaires qui remplissent leurs places de parking vides durant la journée.

Une façon pour ses propriétaires d’arrondir leur fin de mois et offrir aux usagers un moyen de stationnement à moindres frais via leur Smartphone. Le seul hic ? Un inventaire limité.

Louer son parking, comment ça marche ?

Plusieurs plateformes proposent cette forme alternative de location. Les informations requises ou le mode d’échange sont souvent les mêmes.

Il s’agit dans un premier temps de s’inscrire sur la plateforme et renseigner le quartier de stationnement souhaité.

La plateforme vous donnera les informations suivantes :

  • Horaires disponibles : n’oubliez pas que ces offres sont alternatives donc ce ne sont pas toujours des parkings disponibles toutes la journée mais parfois des offres disponibles pour des horaires bien précis.
  • Type de véhicule accepté
  • Mode de retrait

Pour Parkadom, ce mode de location disponible à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nice, le mode de retrait se fait de la main à la main. Vous aurez quelques offres à la journée mais la plupart sont à la semaine ou au mois. Comptez en moyenne 25E la journée.

Pour zenpark, ce mode de location disponible en France et en Belgique, l’offre provient non pas des particuliers mais d’entreprise ou d’immeubles administratifs souhaitant louer leurs places vacances. Leur objectif : offrir des locations à proximité de lieux prisés tels que gare, aéroports, salles de concerts etc. Gros avantage de ce moyen de location, vous n’avez qu’à télécharger une application qui vous donnera accès au parking via votre Smartphone, pas besoin de rencontrer le propriétaire.

Quelques start-ups à surveiller

De nouvelles start-ups se lancent également à se lancer sur le marché tel que parkki.fr (présent à Lille) prévoyant de s’étendre sur toute la France dans les mois à venir.

Parkmatch, qui sera bientôt disponible à Paris et à Lyon a un concept un peu différent. Il offre une mise en relation entre particuliers via une application et propose un échange sans contact. En effet, au travers d’une télécommande connectée le propriétaire partage son bip avec le locataire. Le propriétaire décide de son prix et de la durée de sa location en quelques clics.