La ville de Paris met en demeure Airbnb, Homeaway, Paris Attitude, Sejourning et Wimdu de retirer les annonces sans numéro d’enregistrement

Mécontente de voir encore des annonces de location émanant de propriétaires sans numéro d’enregistrement (Voir Numéro d’enregistrement obligatoire sur les plate-formes de location comme Airbnb ), la ville de Paris met en demeure Airbnb, Homeaway, Paris Attitude, Sejourning et Wimdu de retirer les annonces sans numéro d’enregistrement.

Si les plate-formes de location sont trop lentes à enlever ces annonces, la Ville de Paris les poursuivra en justice via le Tribunal de Grande Instance de Paris, sans attendre le décret sur les sanctions de ce type de « délit » qu’a promis le gouvernement, accusé par certains de trainailler sur ce sujet.

Selon les chiffres indiqués, environ 11000 numéros d’enregistrement ont été délivrés à Paris et les inspecteurs du système Airbnb considèrent qu’il y a actuellement 1000 annonces au moins de propriétaires sans numéro d’enregistrement.

Face à ces menaces, les plate-formes de location réagissent différemment.

Certaines refusent de commenter la menace de la Mairie de Paris, tandis que d’autres s’étonnent d’être citées et en appellent à la législation des professionnels de l’immobilier dont elles disent faire partie.

Les plate-formes minoritaires sur le marché de la location jouent elles les bons élèves et se targuent de respecter la loi à la lettre.

On peut simplement s’étonner que tout aille si vite dans ce domaine, alors que dans une situation semblable, Google n’est jamais pressé par les autorités d’enlever les contenus illégaux…