Faire payer le ménage quand on loue: bonne ou mauvaise idée ?

Si vous louez une chambre, un studio, un appartement ou même une maison sur une plate-forme de location (comme sur e-loue hébergement), allez-vous faire payer les frais de ménage ?

Allez-vous faire payer de gros frais de ménage ou des petits ou inclure ceci dans le prix de la nuitée ?

Question difficile tant les situations sont diverses..

Tout dépend d’abord de ce que vous louez: difficile à entretenir ou pas. Un studio en montagne ou au bord d’un lac ou de la mer se salira forcément plus qu’en ville. Selon aussi que vous louez quelque chose pour des gens en vacances, en bamboche ou qui travaillent, le ménage à faire sera différent ainsi que la mentalité des guests.

Mais le coût et les problèmes de nettoyage dépendent aussi des nuitées. Si vous louez de très petites durées (1 nuit), le travail est beaucoup plus important que sur de plus longues durées puisque vous devez à chaque fois remettre en ordre l’appartement.

Tout le monde est d’accord pour affirmer que le moins qu’on puisse exiger des « hôtes » est de laisser les toilettes très propres et en bon état, la cuisine propre, la vaisselle lavée et rangée.

Évidemment, les poubelles doivent aussi être vidées .. et propres (pensez à prévoir des sacs poubelle sans lésiner sur la qualité)

Dans ses appartements, Pierre & Vacances laisse par exemple une fiche pour mentionner ce qui doit être fait : cuisine propre, vaisselle faite, poubelles vidées, meubles remis en place, lits défaits et le linge de maison regroupé.

Si le reste du logement est « sensible », alors vous aurez des problèmes. Pensez donc à avoir des appareils solides et rustiques, au profit de choses un peu plus perfectionnées mais fragiles et .. plus difficiles à entretenir. Vous aurez en effet forcément des explosions de sauce dans le four ou le micro-onde, des casseroles brûlées, des joints noirs ou moisis, des traces sur les murs et de la poussière incrustée et grasse dans les petits recoins si il y en a. A ce propos, si vous avez des angles morts dans la salle de bain ou la cuisine, arrangez vous pour les combler.

Pensez aussi à avoir une GRANDE poubelle facile d’accès et pas imbriquée au milieu d’en endroit où les saletés pourraient tomber à côté.

Pour que vos hôtes fassent le ménage, il faut bien évidemment qu’ils aient à leur disposition un aspirateur, des balais, serpillères et des produits ménagers. Pensez aussi au Sopalin, qu’ils pourront utiliser au cours de leur séjour et qui évitera de laisser trainer de grosses tâches pour la fin. Ne croyez pas aux miracles avec les produits ménagers et pensez vous à utiliser le bon vieux vinaigre d’alcool pour les éviers, les toilettes, la baignoire. Ca sent un peu mais ça nettoie très efficacement et ça enlève le calcaire.

Ensuite, le problème est la facturation du ménage car quoi qu’il se passe, vous aurez toujours à le faire (au moins 1 heure mais plus vraisemblablement 2 heures au minimum pour une petite surface) ou à le faire faire (donc à payer quelqu’un).

Certains loueurs incluent le coût du ménage dans le prix de la nuitée .. mais celle-ci peut alors apparaître ‘non compétitive » par rapport aux offres concurrentes.

Depuis que l’offre à la « AirbNb » existe, les clients se sont habitués à avoir des frais de ménage. Vous pouvez donc en avoir sans choquer et sans avoir à augmenter votre nuitée mais attention: il faut bien calculer.

Par exemple, si vous avez des « guests » qui partent tôt, il se peut qu’ils n’aient pas du tout le temps de faire le ménage et il faudra donc leur compter plus cher.

Le mieux si vous le pouvez est alors de prévoir des frais de ménage avec « options » selon ce que souhaite le client. Mais dans la faon de présenter ceci, faites attention à ce que le client ne comprenne pas qu’il y a une option « open bar » où il peut tout se permettre …