Dans quels cas un permis est-il nécessaire pour louer un bateau ?

Si vous vous découvrez une âme de marin et souhaitez louer un bateau , il faut bien savoir dans quelles situations un permis est nécessaire afin de naviguer avec celui-ci .

En effet, certains modèles de bateau nécessitent un permis spécial alors que d’autres non.

Attention ! Lors de la location d’un bateau, il est obligatoire de disposer à bord de tous les titres de navigation utiles (notamment le permis si il en faut un et acte de francisation) ainsi qu’un justificatif du propriétaire qui atteste du prêt du navire.  Enfin, si vous louez le bateau, en plus des titres de navigation précédent, vous devez être en possession du contrat de location signé par les deux parties .

Quel permis pour les bateaux à moteurs ?

La possession d’un permis plaisance est obligatoire afin de conduire un bateau de plaisance ( bateau utilisé uniquement pour le loisir )  à moteur d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux), que cela soit sur rivière ou sur mer . En dessous de cette puissance , le permis n’est pas nécessaire .

Quel permis pour les bateaux à voile ?

Contrairement à certains bateaux à moteurs ,  le permis n’est pas nécessaire pour piloter un voilier en mer . Néanmoins , en eaux intérieures et en rivière particulièrement, le conducteur doit obligatoirement en posséder un si ce voilier possède d’un moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) .