Comment nettoyer son tapis

Un tapis est un élément essentiel de votre appartement. Il donne de la couleur et de la chaleur à votre pièce. Quelque-soit son ancienneté, il est essentiel de le nettoyer de façon régulière afin de le maintenir dans de bonnes conditions. En effet, une tâche non traitée s’incruste dans la fibre et devient très difficile voire parfois impossible à enlever si non traitée rapidement.

Lorsque vous avez de jeunes enfants voire des bébés cette pratique devient particulièrement cruciale pour maintenir une bonne hygiène de votre maison. Dans cette situation, deux méthodes s’offrent à vous : nettoyer le tapis par vous-même ou passer par un outil professionnel pour vous faire gagner du temps.

Nettoyer son tapis avec les accessoires de la maison

Il vous faudra vous armer de patience et d’un peu d’huile de coude afin de faire un travail digne de ce nom. Il y a plusieurs éléments à respecter afin de s’assurer d’un bon nettoyage.

Aspirer

Dans un premier temps assurer vous d’aspirer votre tapis très régulièrement. S’il n’est pas possible de passer l’aspirateur tous les jours, compte tenu de nos emplois du temps très chargés, il est conseillé au moins de le passer 2 à 3 fois par semaine afin d’éliminer les impuretés. Il est toutefois préférable de le passer plus régulièrement si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie à la maison. Si vous choisissez de passer l’aspirateur tous les jours, une durée de 10 minutes, sans déplacer vos meubles, est amplement suffisante. Plus vous passez votre aspirateur, moins il vous faudra de temps pour le passer. N’oublier de passer l’aspirateur à l’avant et à l’arrière du tapis !

Shampooinez

Une fois le tapis aspirer, passez aux choses sérieuses. Il vous faudra un shampoing pour le nettoyer, si vous l’achetez un shampoing en magasin, referez-vous à la notice d’utilisation. En revanche, vous pouvez choisir de faire votre nettoyant vous-même, prenez une petite dose de liquide vaisselle que vous mélangerez avec de l’eau tiède. Ne surtout pas utiliser d’eau chaude car cela risquerait d’abimer votre tapis et affecter les couleurs.

Nettoyer avec une éponge et sécher

Il est d’abord essentiel d’essayer votre shampoing (maison ou magasin) sur une petite zone de votre tapis lors de la première utilisation. Ceci vous permettra de vous assurer que votre tapis peut supporter ce genre de nettoyant.
Prenez une éponge ou une brosse douce, appliquez de la solution et brossez délicatement dans le sens du poil. Faites attention à ne pas utiliser trop de solution, laissez agir 5-10 minutes puis rincer avec une eau tiède.
Une fois le tapis nettoyé, passer à nouveau un coup d’aspirateur et faites le sécher au soleil ou utiliser un ventilateur afin qu’il soit bien sec avant de le remettre en circulation.

Les tâches tenaces

Pour des taches plus robustes, utilisez une solution plus concentrée : mélangez une cuillère à café de liquide vaisselle et une de vinaigre dans un litre d’eau tiède. Appliquez une petite quantité sur la tâche à l’aide d’un chiffon doux et laissez reposer 5-10 min. Enlever le tout le avec un autre chiffon imbibé d’eau tiède pour retirer le savon.
Vous trouverez également en magasin des nettoyants selon les types de taches : chewing gum, sang, urine etc., n’hésitez à faire quelques recherches pour des tâches plus spécifiques.

 

Choisissez un outil professionnel pour nettoyer votre tapis

Si vous ne souhaitez pas faire cela à la main, vous pourrez également louer des machines qui se prêtent à ce type de nettoyage.

 

A noter qu’il est déconseillé de nettoyer vos tapis perses par vous-même, il est préférable, compte tenu de leur fragilité, de faire appel à un professionnel.