Comment louer ou mettre en location du matériel ?

Tondeuse, tracteur, scie, électro-ménager, tente, appareil-photo, skis, outils,  etc, etc.. TOUT SE LOUE A NOTRE EPOQUE.

Que ce soit pour gagner de la place ou pour avoir un très bon appareil pour un usage temporaire ou pour ne pas dépenser trop d’argent, la location est devenue un standard.

D’un autre côté, quand on possède un matériel, quoi ne mieux que d’en rentabiliser l’achat et de récolter un peu d’argent en le louant.

Ces locations et mises en locations sont permises grâce à l’internet qui élargit le « panneau de la boulangère ».

Après une phase assez sauvage, les offres sont maintenant standardisés, non seulement au niveau des sites mais aussi de la fiscalité et des bonnes pratiques.

Voici quelques trucs et conseils pour louer ou mettre en location votre matériel.

Combien rapporte de mettre en location son matériel ?

En moyenne, selon une étude Ipsos, les particuliers qui mettent en location des outils sur Internet gagnent environ 1400 euros par an.

Si on parle de location de voiture, alors, on gagne environ 4200 euros par an.

Attention, ces revenus doivent être déclarés et sont soumis à l’impôt sur le revenu. S’ils sont supérieures de 20% au plafond annuel de la Sécurité Sociale, alors l’activité de location est une activité professionnelle.

Où proposer mon matériel et mes outils en location ?

Certains sites sont globaux tandis que d’autres sont spécialisés sur une région ou un type de matériel. La plupart des sites fonctionnent maintenant en prélevant une commission. Ils proposent aussi les tarifs auxquels il faut proposer le matériel ou les outils.

Quels sont les outils les plus faciles à mettre en location et à louer ?

Le jardinage est à la mode et donc les outils de jardinage sont les plus populaires à louer ou à mettre en location.

Les tondeuses, débroussailleuses, mini tracteurs, tronçonneuses ainsi que d’autres outils sont pratiques à louer ou à mettre en location car on ne s’en sert pas en permanence..  l’intérêt du louer rencontre l’intérêt du propriétaire qui rentabilise ainsi un matériel coûteux à l’achat.

Quelle différence entre Leboncoin et les plate-formes de location de matériel et d’outils ?

Leboncoin est un site de petites annonces qui prend bien soin de se dégager de toute responsabilité (même si ceci n’est pas complètement légal). Les plate-formes de location comme e-loue s’engagent dans la transaction et la sécurisent, dans l’intérêt du loueur et de celui qui loue.

Un contrat est signé, le paiement est sécurisé, ainsi que l’assurance de retrouver son matériel en bon état ou d’être indemnisé. La NOTATION des loueurs ou des clients permet aussi en amont d’éviter les ennuis.

Pour mettre en location votre matériel ou vos outils ou en louer, lancez-vous maintenant !