Comment bien nettoyer une maison ou un appartement qu’on a loué

Si vous avez loué un appartement ou une maison, il vous faudra quand même un peu faire le ménage et nettoyer les locaux avant de partir, et ce même si un nettoyage est prévu par les propriétaires.

Non seulement ceci vous évitera des frais supplémentaires mais vous évitera aussi d’oublier des objets.

Ceci dit, un nettoyage de dernier jour est souvent fastidieux, lassant et fatigue inutilement juste avant le voyage de retour, au risque d’annuler tout le bénéfice des vacances.

Et puis passer quelques heures à tout nettoyer est assez triste, car cela marque trop la fin des vacances ou du séjour.

Pour éviter ceci, voici quelques petits conseils de bon sens qui si vous les appliquez, permettront de rendre une maison ou un appartement propres, sans y avoir laissé trop d’énergie et de temps.

Tout d’abord, il faut être conscient de ce qu’entend le propriétaire quand il demande à ce que le ménage soit fait.

En général, ceci signifie qu’il faut laisser une cuisine propre, la vaisselle faite et les sanitaires dans un état correct. Plus généralement les frais de ménage signifient un nettoyage général et le changement du linge de maison ainsi qu’un état général qui montre que l’habitation a été traitée avec respect.

Pierre & Vacances laisse par exemple une fiche dans leurs appartements où il est indiqué ce qui doit être fait : cuisine propre, vaisselle faite, poubelles vidées, meubles remis en place, lits défaits et le linge de maison regroupé.

Le plus important est de ne pas laisser tout le temps le rangement au lendemain. Il faut nettoyer rapidement au jour le jour et ne pas laisser plusieurs taches non traitées (car ensuite, elles seront difficiles à faire partir, notamment sans produit spécifique – or on a rarement des produits spécifiques en vacances ou dans une location de courte durée).

Astuce Importante pour garder toute les sols propres longtemps

Pour ne pas avoir à balayer ou passer une serpillère mouillée à chaque fois, réservez des sandales ou pantoufles propres pour l’intérieur de la maison. N’entrez pas avec vos chaussures sales et demandez à vos invités d’en faire de même.

Garder les chambres propres

Les chambres à coucher sont les pièces les plus importantes à nettoyer puisqu’on y passe souvent le plus de temps mais aussi toute la nuit. Il faut penser à bien aérer la chambre chaque matin en ouvrant la fenêtre au réveil. Il est aussi important de passer un balai rapide chaque deux jours et un chiffon sec sur les meubles. Un nettoyage plus approfondi devra être fait chaque semaine avec de l’eau et des produits nettoyants.

Astuces pour nettoyer la cuisine

La cuisine doit rester propre, car c’est là où nous préparons les aliments que l’on consomme. Pour ce faire, passez un balai rapide chaque jour, faire la vaisselle au jour le jour pour éviter la mauvaise odeur et nettoyer levier. Pensez à nettoyer en profondeur les machines –machine à laver, lave vaisselle, four… à la fin du séjour (et à vérifier au début si il n’y a pas de grosses saletés dans ces machines car cela peut les abimer). Pour l’évier et les carreaux , pensez au vinaigre d’alcool : un produit pas cher et super efficace

La pièce à vivre ou le salon

Pour garder un salon propre et bien rangé, pensez à secouer les coussins du canapé une fois par jour, à plier les couvertures, nettoyer la table et ranger tous les CDs, revues ou télécommandes dans des tiroirs ou des boites. Il est aussi nécessaire de balayer le salon et de nettoyer les vitres.

Nettoyer la salle de bain

La salle de bain est THE endroit où les propriétaires regarderont en premier et le plus attentivement possible.

Pensez donc à nettoyer presque chaque jour si vous êtes nombreux la baignoire, le sol, le miroir et les toilettes. Aussi, lavez les serviettes et le rideau de la baignoire. A la fin, désinfectez les toilettes et récurez le lavabo et tous les petits coins où se nichent les poils, les cheveux et la poussière.

Pour bien nettoyer la salle de bains, nul besoin d’un mega produit cher –> pensez au vinaigre d’alcool qui coûte très peu cher et est très efficace contre le tartre et la saleté dans la baignoire, la douche, le lavabo et les toilettes. Si une petit odeur de vinaigre persiste, aérez !