Aujourd’hui on vous parle économie collaborative !

Vous avez forcément entendu parler à un moment ou à un autre ce phénomène sans pour autant savoir ce qu’il signifie réellement et surtout l’impact qu’il a sur notre société.

Voici en introduction une petite vidéo pour comprendre ce qu’est la consommation collaborative :

 

 

Pourquoi l’économie collaborative ? 

  • Une crise économique et financière 

Le consommateur s’est tourné vers de nouvelles formes de consommation pour lutter contre la baisse du pouvoir d’achat : en particulier le troc, la location d’objets et surtout l’achat d’objets de seconde main.

  • Une remise en question de notre consommation au quotidien 

Le consommateur remet en cause son mode  de consommation et souhaite consommer de manière plus responsable. Selon l’étude de l’Obsoco sur les consommations émergentes, 52% des personnes interrogées aspirent à consommer mieux, et parmi elle, 30% souhaitent consommer moins mais mieux.

  • Le boom des technologies

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, on voit émerger de nouvelles valeurs qui contribuent essentiellement à “l’empowerment” du consommateurs. Ce dernier est devenu producteur: il partage, donne son avis, et se socialise. Les nouvelles technologies et le web 2.0 rend les interactions entre particuliers plus facile, mais apporte également une proximité entre entreprise et client.

 

 

Et les français dans tout ça, ils en pensent quoi ? 

Les Français sont de plus en plus sensibles aux arguments de la consommation collaborative :bons plans, partage, confiance… Selon une étude du parlement européen publiée début mai, la France compte 36% d’utilisateurs de plateformes collaborative contre 19% en Espagne et 8% en Angleterre.

 

 

 

 

Et chez E-loue Express, nous avons à coeur le partage collaboratif !