Apprendre à utiliser un appareil photo Reflex en 6 points

Un appareil photo Reflex n’est pas si compliqué à utiliser.

Voici comment faire:

1)      Lisez le manuel d’utilisation

Dès que vous ouvrez votre nouvel appareil, prenez le temps de jeter un coup d’œil au manuel d’utilisation. Pas besoin de tous lire dans les moindres détails, arrêtez-vous sur les points qui vous paraissent les plus importants, ou ceux que vous ne maîtrisez pas.

2)      Mettez-vous en action !

Au lieu de vous poser des millions de questions sur le fonctionnement de votre appareil reflex et de tourner sans fin les pages du manuel d’utilisation, que diriez-vous de sortir et de commencer à l’utiliser ?  Vous pouvez faire connaissance de toutes les fonctionnalités de l’appareil par vous-même avec un peu de patience et de persévérance. Vos premières photos ne seront pas forcément les plus réussies, mais  c’est en pratiquant qu’on apprend, et plus vous aller essayer, meilleures seront vos photographies.

3)      Ne touchez pas  à tout

Il peut être tentant, quand on a l’appareil photo reflex en main, de vouloir toucher aux différents réglages sans même savoir à quoi ils correspondent. Soyez vigilants car ces appareils sont très complexes avec différentes fonctionnalités et de nombreux menus.  Vous pourriez tout dérégler et perdre du temps à essayer de réparer vos mauvais réglages.  Commencez par prendre des photos sans toucher aux paramètres, puis, progressivement, dès que vous le sentez et que vous maitrisez l’appareil de mieux en mieux, testez de nouvelles fonctionnalités.

4)      Ne vous procurez pas d’accessoires

Les accessoires d’appareil photo reflex sont utiles pour les personnes maîtrisant très bien leur matériel. Il n’y a que très peu d’accessoires qui serviront pour un néophyte : un petit sac pour ranger votre appareil, une batterie supplémentaire, des cartes mémoires de plusieurs tailles par exemple. Ne cherchez pas à acheter plusieurs objectifs dès le début, commencez par maitriser votre appareil.

5)      N’écoutez pas trop vos proches

Vos proches ne sont pas les personnes les plus à même de juger vos photographies. En effet, ils manqueront dans la plus part du temps cruellement d’objectivité. Vous apparaîtrez comme un « grand photographe »,  vos clichés seront tous « magnifiques »… Mais vos premiers clichés comporteront quelques défauts et c’est bien normal ! Si vous montrez vos photos à vos proches, demandez-leur ce qu’ils ressentent en les regardant,  s’ils voient ce que vous avez voulu montrer à travers celles-ci : ce sont des retours qui vous seront très utiles pour travailler les émotions de vos clichés.

6)      Pour observer vos photos, faites le sur grand écran

Pour regarder vos clichés, ne vous contentez pas de les contempler uniquement sur le petit écran de votre reflex.  Cet écran est trop petit pour bien rendre compte des contrastes, de la profondeur et des émotions présentes sur vos clichés. Prenez l’habitude de les observer sur votre ordinateur ou même de les faire développer.