4 étapes pour bien nettoyez votre appareil photo

Il est toujours désagréable de trouver un petit bout de poussière dans le capteur de votre appareil photo, ou de prendre une photo floue à cause des traces graisseuses parce que l’appareil photo que vous avez loué n’a pas été bien entretenu.

Que vous soyez le louer ou celle ou celui qui joue l’appareil photo, voici comment le nettoyer convenablement.

 

Nettoyez d’abord l’extérieur de votre appareil photo

Il est obligatoire de nettoyer l’extérieur de l’appareil photo que vous avez loué sans toucher à la lentille de l’objectif, afin d’enlever toutes les traces mêmes les plus difficiles. Il est préférable d’utiliser un chiffon microfibre propre et légèrement humide, avec un peu d’huile de coude 😉 ou de savon doux.

Nettoyez l’optique de l’appareil photo

Après avoir nettoyé le corps de votre objectif, il faut passer aux lentilles. Chaque objectif photo dispose de deux lentilles: une frontale et une arrière. La principale cause de la mauvaise qualité des images obtenues n’est pas comme beaucoup le pensent les poussières, mais plutôt les traces de doigt. Il faut les nettoyer à l’aide d’un soufflet en caoutchouc et d’un outil de type LensPen en faisant de petits cercles du centre vers l’extérieur de la lentille.

Nettoyez le capteur

C’est une pièce très fragile, que vous pouvez soit nettoyer vous-même ou en passant par un spécialiste.

Pour nettoyer le capteur, assurez-vous d’abord que ce dernier est sale en prenant une photo sur une surface de couleur unie claire avec une grande profondeur de champ et en l’affichant dans votre ordinateur.

En zoomant vous pourrez voir si votre image contient des points ou des traits qui vous permettront de détecter les poussières, il faut que vous soyez dans un endroit propre et que la batterie de votre appareil photo soit chargée.

Utilisez une soufflette et un lenspen spécifique, l’idée est un nettoyage à sec. Il vous faudra décoller les poussières présentes sur le capteur, puis s’il en reste, utilisez un pinceau doux à l’extrémité du LensPen et faites quelques rotations du centre vers l’extérieur là où vous voyez des traces pour les effacer.

Nettoyez le viseur et le sac photo

L’œilleton du viseur se salit rapidement, utilisez une solution sèche avec un mini LensPen Micro Pro parce que la surface est très petite. Pour ce qui est du sac photo, nettoyez-le en y passant de temps en temps l’aspirateur afin d’éviter toutes les poussières.