3 conseils pour louer la bonne salle de réception

Choisir sa salle de réception en connaissance de cause

Pour plusieurs types d’évènement, il est nécessaire de louer une salle de réception adéquate. Il est facile de se perdre lors de la recherche de la salle idéale. Il faut donc bien se documenter sur les prix des salles, les assurances, la capacité qu’il faut… Voici un article pour vous aider à vous y retrouver et regardez aussi nos nombreuses offres de location pour une réception.

Les assurances d’une location de salle de réception

Il existe deux types d’assurance pour la location de salles. Elle peut soit être intégrée soit non intégrée dans la location. Pour le premier type, il est nécessaire de bien vérifier que le contrat de location précise ce qui est couvert par l’assurance ainsi que le montant éventuel de la franchise. Le cout de l’assurance sera répercuté sur le prix de la location et représente souvent dix pour cent du tarif global. Lorsque l’assurance n’est pas comprise dans la location de la salle, le locataire doit faire attention et remettre une attestation d’assurance au propriétaire. Ce dernier doit préciser les risques à assurer et la valeur de capital à assurer. Il est possible que l’on demande une assurance « responsabilité civile » ou « dommages ». Sinon, il est également possible de recourir à une extension de garantie ou de signer un contrat de plus.

Les différentes exigences des loueurs de salles de réception

Le propriétaire de la salle peut demander une attestation d’assurance. Dans ce cas le locataire doit la demander auprès de son assureur. Cette attestation d’assurance doit mentionner l’identité de l’assuré, la salle assurée, sa localisation, le nom, la durée de l’assurance, les garanties souscrites… Enfin, en cas de souscription à un contrat spécifique pour la location d’une salle, une attestation d’assurance peut être donnée lors de la signature du contrat.

Les tarifs de location

Les tarifs changent beaucoup d’une salle à une autre. Ainsi, le prix d’une salle est fixé en fonction du type de la salle. Celles qui ont un caractère spécifique sont louées à des tarifs plus élevés à ceux des salles de fêtes normales. Il est également définit de par sa capacité. Les salles de moins de cent personnes sont plus abordables que celles qui acceptent une plus grande capacité plus de trois cent personnes. La localisation dépend aussi de la localisation. Les salles situées en campagne sont plus chères que celles qui se trouvent dans la ville. L’équipement, le matériel fourni, la durée de location et les prestations proposées sont aussi prises en compte.