Le blog de e-loue

Comment bien utiliser une perceuse ?

Vous avez décidé de faire du bricolage ce week-end avec une perceuse louée sur e-loue ? Attention, il y a certaines choses à savoir avant de se lancer ! Lisez donc nos conseils et vous serez prêts à percer bois, béton, métal et autres matériaux avec votre perceuse !

Régler la vitesse

La perceuse se met en marche par simple pression du bouton rouge. Si vous souhaitez un perçage continu, vous pouvez bloquer le bouton. Afin de vous adapter aux matériaux que vous souhaitez percer, il est nécessaire de régler la vitesse à l’aide de la molette : « rapide » pour les matériaux tendres tels que le bois et « lente » pour les matériaux durs tels que le béton.

Changer le sens de rotation

Beaucoup de perceuses sont aussi visseuses-dévisseuses et vous avez donc la possibilité de changer le sens de rotation. En appuyant sur un bouton sur le côté de la perceuse, vous pourrez donc passer du mode perçage/vissage au mode dévissage. Attention, ce changement de sens ne doit se faire que lorsque la perceuse est éteinte.

Utiliser le mode percussion

Les perceuses possèdent un mode percussion qui permet de percer les matériaux les plus rigides tels que le béton. Le mode percussion ajoute à la rotation un mouvement de va-et-vient qui facilite donc le perçage.

Changer les mèches et forets

Pour vous adapter aux matériaux que vous souhaitez percer, il est nécessaire de changer le foret. Pour ce faire, dévissez le mandrin (certaines perceuses nécessitent une clef spéciale), puis insérez le foret et resserrez le mandrin.

Éviter tout accident

Avant de commencer à utiliser la perceuse, prenez quelques précautions :
– Attachez-vous les cheveux s’ils sont longs
– Portez des lunettes de protection pour ne pas recevoir d’éclats dans les yeux
– Réglez votre perceuse uniquement lorsqu’elle est éteinte
– Vérifiez avant de percer un mur qu’il n’y a pas de fils électriques ou de canalisations derrière

Voilà, vous êtes prêts ! N’hésitez pas à demander des informations à votre loueur, c’est son outil, il pourra sûrement vous donner d’autres conseils et astuces !

Rechercher dans le blog