Le blog de e-loue

consoGlobe ou comment consommer mieux… et vivre mieux !

Le développement durable est l’affaire de tous. Voilà qui doit placer l’écologie et les nouveaux modes de consommation au cœur de nos préoccupations et de notre style de vie.  C’est de ce constat qu’est né en 2005 consoGlobe, premier site français dédié au développement durable et à la consommation responsable. Aujourd’hui, le site est devenu une référence sur le marché de la consommation durable par sa richesse éditoriale mais aussi grâce aux différentes formes de services qu’il propose aux particuliers.

Ayant pour ambition d’être une véritable « boîte-à-outils » de la consommation responsable, consoGlobe offre toutes les informations nécessaires au consommateur désireux d’adopter un style de vie plus écologique. Ainsi, chaque jour, près de 13 thèmes sont abordés depuis l’alimentation à l’habitat, en passant par la puériculture, les énergies ou les transports.

Le site est  particulièrement riche en contenu avec notamment des articles d’actualité, des interviews, des monographies ou encore de fiches pratiques, mais aussi des débats en ligne ou des vidéos reportages qui permettent d’informer quotidiennement le consommateur sur les nouvelles formes de consommation.

De plus, consoGlobe met à la disposition des internautes des séries éditoriales largement reprises sur le web qui permettent, par exemple, de connaître les techniques les plus avancées du marketing moderne, afin de ne plus se faire influencer lors d’un achat, ou encore de découvrir un sujet méconnu dans le domaine de l’écologie, celui du «Big Data» et son influence dans les politiques de développement durable.

Pour compléter cet aspect pédagogique, le portail consoGlobe met à la disposition des consommateurs trois sites qui leur donnent la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur le développement durable :

– Le Planetoscope propose des statistiques liées au développement durable, en temps réel, accompagnées d’explications.

– LEncyclo-écolo permet en une courte synthèse de tout savoir sur des sujets en lien avec le développement durable, l’écologie et la consommation responsable plus largement.

–  Le blog Consommer Durable informe sur la consommation responsable au quotidien ainsi  que l’écologie pratique en donnant des bons plans, des conseils et des astuces tout au long de l’année.

Aussi, dans un objectif d’accompagnement du consommateur vers un nouveau modèle de consommation, consoGlobe offre la possibilité aux internautes de rechercher des adresses écolo dans leur région et d’accéder à des annuaires (des AMAP, du covoiturage et de l’autopartage, etc.).

Outre sa palette de contenus, le site possède une boutique écologique qui permet d’acheter des produits biologiques ou issus du commerce équitable, ainsi qu’un important pôle communautaire de services entre particuliers qui intègre le don, l’achat, la vente d’occasion, le troc, la location, le prêt ou l’entraide entre particuliers.

Ces services associés permettent au site d’accompagner le consommateur depuis l’information jusqu’à l’achat (ou la location).

Ainsi, l’aspect pratique de consoGlobe vient compléter le côté pédagogique d’un site d’information traditionnel ; l’utilisateur devient un acteur à part entière du changement. C’est à lui qu’appartient la possibilité de modifier sa consommation et son mode de vie, et, par ses actions, influencer les entreprises et leurs pratiques. La croissance significative de consoGlobe, qui revendique 4,5 millions de membres inscrits et près de 1,9 millions de visites chaque mois, confirme l’intérêt grandissant de ces thématiques auprès des consommateurs.

Afin d’accélérer son développement dans le secteur de la location, consoGlobe s’allie à e-loue et propose désormais à ses membres le service de location e-loue.com. Par ailleurs, vous pouvez faire des échanges sur le service de troc digitroc ou donner (ou recevoir) sur le service de don entre particuliers, consoRecup.

Rechercher dans le blog