Sécurité pour louer une planche à voile

En cette période estivale, vous êtes nombreux à louer des planches à voile. Même si le soleil nous fait un peu défaut cet été, il y a du vent, alors profitez-en pour louer une planche à voile.

Voici quelques précautions à prendre avant d’aller à l’au :

• Vérifiez votre matériel lors de la location (état des lieux sur le contrat). Renseignez-vous sur les conditions du jour tel la météo, les courants, auprès du poste de secours par exemple. Mais soyez conscient l’état de la mer peut changer rapidement. Vérifiez aussi les drapeaux sur l’état de la mer.
• Respectez les chenaux balisés qui servent à sécuriser votre périmètre. Soyez vigilants aux baigneurs et aux plongeurs afin de ne pas les heurter, surtout s’ils ne nagent pas dans leur zone de baignade.
• Mettez des bandes réfléchissantes sur la planche à voile .Faites figurer le nom et l’adresse du propriétaire sur la planche. En effet si elle part à la dérive, alors les sauveteurs sauront tout de suite que vous n’êtes pas en danger. Vous pourrez récupérerer ensuite votre planche à voile
• Portez un gilet de sauvetage qui vous permet de flotter dans l’eau et une combinaison isothermique car l’eau est vite très froide au large, surtout quand on y reste longtemps.
• Soyez toujours prudent et évaluez vos capacités. Ainsi ne prenez pas de risques inutiles.
• Donnez à quelqu’un votre heure de retour prévue.
• Ne faites pas de planche à voile seul. Les personnes qui en font avec vous pourront vous aider en cas de problème.
• Ne vous séparez jamais votre planche à voile. En effet elle se repère plus facilement qu’un homme dans la mer.

Enfin il faut bien comprendre comment « jouer » avec le vent avant de partir à l’eau. Car pour vous déplacer il faut tourner sa voile en fonction du vent. Souvent on arrive à aller dans un sens mais le retour est plus compliqué.
N’hésitez pas à prendre un professeur avec vous au début.

Maintenant que tous ces risques ont été évoqués, il ne nous reste plus qu’a vous souhaiter bonne location et bon vent !