1er forum de l’économie collaborative de Bordeaux

Les 4 et 5 juillet 2013 est organisé à Bordeaux le 1er forum européen consacré à l’économie collaborative organisé et soutenu par des collectivités territoriales (le Conseil Général de la Gironde et la Communauté Urbaine de Bordeaux). Réflexion sur ce thème, perspectives d’avenir…Des professionnels en parlent durant ces 2 jours de conférences.

Ce forum sur l’économie collaborative ouvre la réflexion sur le potentiel de cette forme d’économie en plein essor. Durant cet évènement, les intervenants et les invités réfléchissent sur les perspectives d’avenir des entreprises et entrepreneurs, de la création d’entreprise sur ce modèle, des possibilités de développement (créations d’emplois, extension du secteur avec le temps…).

Le programme des 2 jours :

Pour l’occasion de ce 1er forum sur l’économie collaborative organisé par des collectivités territoriales, les organisateurs ont mis en place un certain nombre de conférence visant à faire réfléchir sur le sujet de l’économie collaborative et d’en analyser les bienfaits, les avantages, et les possibilités pour l’avenir.

Hier matin, les invités ont pu assister à la conférence inaugurale « En route vers de nouveaux territoires économiques » et à une séance de questions/réponses (sur le thème du collaboratif évidemment). L’après-midi, ils ont assisté à une conférence sur la transition apportée à notre mode de consommation grâce à ce phénomène ainsi que l’étude des nouveaux modes de consommation (« De la vie chère à la vie share : tour d’horizon des modes de consommation émergents »). La deuxième partie de l’après-midi était consacrée à l’évolution de la mobilité des individus de notre société : « Mobilité partagée et mobilité du futur ». Enfin, la journée s’est terminée avec une réflexion sur la place de l’économie collaborative dans l’entreprise de demain.

Aujourd’hui, le programme est tout autant chargé ! Ce matin, les invités choisissaient entre plusieurs conférences : entre 9h30 et 10h30, ils avaient le choix entre « Villes, territoires et économie collaborative »  et « Le financement participatif : une opportunité pour les territoires ». Deux sujets différents, mais avec un fond commun : ce que l’économie collaborative peut apporter aux individus au niveau municipal, départemental, territorial. La deuxième partie de la matinée était aussi scindée en deux conférences. La 1ère (« Production contributive : la révolution industrielle des « Makers ») tente de faire le point sur les nouvelles techniques de création, grâce à l’apparition de Fablabs, et en appliquant toutes les techniques apprises et développées sur le web ces 10 dernières années. La  2ème tente quant à elle d’éclaircir le rôle et l’enjeu des données publiques collectées sur internet.
Et cet après-midi, la conférence sera plus générale et traitera de l’économie collaborative en générale : est-ce un simple dérivé du capitalisme, ou est-ce réellement une innovation du mode de consommation ?

Toutes ces conférences sont bien entendu animées par des intervenants, et les invités sont conviès à des déjeuners, dîners, cocktails dinatoires.

Les intervenants :


En tout, 40 intervenants sont présents lors de ce forum. Parmi eux, on retrouve des économistes, des entrepreneurs, des écrivains…Tout un choix de professionnels connaissant l’économie collaborative et l’ayant aidé à se développer.

On peut citer Michel Bauwen (fondateur de la P2Pfoundation), Antonin Leonard (créateur du site consocollaborative.com), Clément Marcelet (en charge de la communauté française d’AirBnB ), Flore Berlingen et Benjamin Tincq (co-fondateurs de la communauté OuiShare).

Les intervenants interviennent tous dans les différentes conférences, à raison d’une moyenne de 3 intervenants par conférence.

On voit donc que l’économie collaborative continue son extension, et interesse de plus en plus les collectivités, de par son attrait évident. Le collaboratif représente une véritable révolution dans notre mode de consommation, et attire tous les jours de plus en plus de personnes.

 

Le site du forum
Le twitter du forum