Le 100ème tour de France bientôt lancé!

Cette année, le Tour de France fête ses 100 ans. Evènement énormément suivi en France, cette compétition est un véritable emblème de notre pays, car la course est suivie dans le monde entier. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend cette année.



Le Tour de France, tout le monde dans l’hexagone en a déjà entendu parlé. Diffusé sur les chaînes publiques pendant 3 semaine durant l’été, des coureurs venus  de partout dans le monde s’affrontent dans une course pour obtenir le fameux « Maillot Jaune », symbole de la victoire. Le Tour commencera demain, samedi 29 juin, pour se terminer le dimanche 21 juillet.

Au cours de cette course, les 198 coureurs (22 équipes de 9 équipiers) s’affronteront durant 3 404 km. Et cette année, la course va commencer en Corse, pour le plus grand plaisir des habitant de l’île.
En tout, 5037 communes (réparties dans 37 départements) auront la chance de voir les cyclistes se surpasser.  Un des événements majeurs de la course est la caravane qui accompagne les coureurs, qui distribue des cadeaux (14,5 millions d’objets à distribuer cette année), échantillons aux supporter.

La caravane comprend 178 véhicules représentant en tout 37 marques. L’enjeu pour ces marques est énorme: en 2012, 12 millions de personnes étaient sur les bords de route pour voir la course de leurs propres yeux, et la diffusion à la télévision de l’événement dans 190 pays représente une audience de…3,5 milliards de téléspectateurs (chiffre de 2012)! Autant dire que c’est une occasion en or pour ces marques de se faire découvrir en France ou à l’étranger, en se liant à une compétition connue et reconnue dans le monde entier.

Cette année, le coureur Britannique Christopher Froome (écurie Sky) est un des favoris. Mais le cyclisme est très souvent entaché par les rumeurs de dopage de la part des sportifs. En effet, de nombreux vainqueurs ont avoués après leur victoire avoir utilisé des substances pour améliorer leurs performances: Armstrong, Jalabert, Contador… Armstrong aurait d’ailleurs déclaré très récemment qu’il était « impossible de gagner le Tour de France sans se doper ».

 

Et en effet, il suffit de regarder les sportifs pédaler durant ces 3 longues semaines (souvent sous un soleil de plomb) pour se rendre compte de la difficulté de ce sport: exercice physique continu, présence de côtes, stratégie d’équipe à respecter… et parfois même, savoir faire face à un obstacle imprévu comme on peut le voir sur cette vidéo!


Le tour de France contribue énormément à la renommée de notre pays à l’international, en faisant voyager le téléspectateur à travers des décors très variés (montagne, campagne, côtes…) avec ses traditions, ses coutumes. Nous souhaitons donc bon courage à tous les cyclistes !

Et n’oubliez pas que vous pouvez louer un vélo sur e-loue afin d’imiter vos coureurs préférés, ou encore louer un vélo d’appartement pour les supporter mentalement pendant que vous les regarder à la télévision!