Le blog de e-loue

GoPro, be a hero

Depuis quelques années, de nombreux sportifs s’amusent à filmer leurs exploits. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel, étant donné que beaucoup de sports son diffusés à la télévision et les prouesses des artistes sont donc automatiquement filmés. Sauf qu’ici, on ne parle pas des sports conventionnels (football, handball, formule 1…) mais de sports extrêmes, de sports mécaniques, de plongée, et d’autres activités originales qui sont plus difficiles à filmer. Et tout cela grâce à la GoPro.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, chacun peut rapidement devenir célèbre si le contenu qu’il diffuse est viral, divertissant, spectaculaire. Et avec le site de partage de vidéos Youtube, nombreux sont ceux qui y ont vu une aubaine pour montrer au monde entier de quoi il est capable. Ainsi, de nombreux artistes ont été découverts grâce à la viralité du web.

Les artistes ne sont pas les seuls dans ce cas-là : les sportifs de l’extrême y ont aussi vu l’occasion de faire connaître des sports que l’on ne voit pas dans la vie de tous les jours. Seulement, l’avantage principal du sport extrême est les sensations que ces pratiques peuvent apporter. Et retransmettre ces sensations aux spectateurs n’est pas toujours évident avec les méthodes habituelles (filmer de loin, ou du dessus).

Du coup, Nicholas Woodman, le fondateur et PDG de GoPro a rendu un grand service à ces sportifs en mettant en vente une petite caméra permettant de se fixer sur les casques, blousons, capots et permettant une prise de vue à la 1ère personne, mettant le spectateur à la place du sportif, et lui permettant de réaliser à quel point ces pratiques peuvent être sensationnelles (et dangereuses aussi).

Depuis l’invention de la GoPro, la firme renouvelle régulièrement son produit afin d’améliorer les performances de la caméra et d’avoir un rendu encore meilleur. La résolution s’améliore, le poids diminue : autant d’avantages qui permettent aux sportifs de se dépasser.

De nombreuses marques ont tout de suite été intéressées par le concept, notamment RedBull, adepte et organisateurs d’évènements de sports extrêmes, ainsi que Monster, beaucoup plus axée sur les sports mécaniques, et ont permis à la marque de se développer et de s’étendre. Aujourd’hui, des musiciens l’utilisent pour filmer leurs doigts (notamment les guitaristes), et des particuliers ont adopté le concept car il permet de faire des photos/films de bonne qualité, le tout avec une certaine discrétion.

Admirez la qualité et le rendu de ces photos, toutes prises avec une GoPro !

On peut voir ici que le rendu est plutôt exceptionnel, ce qui explique le succès rapide et fulgurant des caméras GoPro. Et si vous n’avez jamais essayé le concept, des caméras GoPro sont disponibles sur e-loue à cette page!

Rechercher dans le blog