Le blog de e-loue

3, 2, 1…Soldez !

Du 26 juin au 30 juillet, les soldes s’installent en France. L’occasion pour certains de renouveler complètement leur garde-robe, ou simplement de l’agrandir. Et cette année, les enseignes font des promotions plutôt exceptionnelles suite aux mauvaises ventes des derniers mois :


Depuis ce matin 8h, les soldes d’été ont commencées en France (à l’exception de certains départements, notamment ceux d’Outre-Mer). Pendant 5 semaines, nos boutiques préférées afficheront des « -30% », « -50% », « -80% » sur leurs devantures, afin d’attirer le plus de monde possible.
Cette première moitié de l’année 2013 a été assez catastrophique pour de nombreuses enseignes en termes de ventes. Selon l’Institut Français de la Mode (IFM), les ventes du secteur textile-habillement ont reculées en mai 2013 de 10% par rapport à mai 2012. Cette baisse est due à 2 facteurs principaux : la crise économique (encore !) et le mauvais temps. On fait attention à notre argent, et on ne veut pas dépenser dans des vêtements d’été avec lesquels on ne pourra pas frimer dans la rue, faute de beau temps !
Et du coup, les commerçants bradent encore plus leurs produits, pour notre plus grand plaisir !


Les soldes, ça se prépare !

En période de soldes, rentrer dans un magasin de vêtements peut souvent se révéler dangereux, voire effrayant. Il y a toujours foule, les rayons se font retournés par les clients, et si on a de la chance, on peut même parfois assister à une dispute digne d’un combat de catch entre deux filles se disputant le dernier chemisier disponible.
Du coup, beaucoup de personnes font du repérage sur internet, pour savoir exactement quel produit on achètera, pour pouvoir aller droit au but une fois au magasin. Et pour les plus confiants, vous pourrez même acheter le produit directement sur internet.
Pour d’autres, le plaisir d’acheter réside dans le fait d’écumer les rayons à la recherche d’un « coup de cœur », et considèrent les soldes comme une « loterie » : des fois on gagne en trouvant exactement ce que l’on veut, bradé et à notre taille, et des fois on perd. D’ailleurs, n’oubliez pas de prendre de quoi boire/grignoter! Les soldes sont souvent épuisantes à cause de la chaleur et de la foule.

Les soldes, c’est aussi toute une pression : les produits partent vite, et le fait de voir des réductions incite encore plus à la consommation. Voici quelques conseils, pour ne pas regretter un achat impulsif :

–          Si le super jean que vous convoitez tant depuis 3 mois est enfin bradé à -60% mais qu’il n’y a plus votre taille exacte, ne le prenez pas, tout simplement (non non, il ne s’agrandira pas en tirant dessus).

–          Durant les soldes, il y a réduction et réduction : un produit très cher avec une réduction de 10% reste un produit très cher.

–          Préparez une liste de ce que vous avez vraiment besoin, ainsi qu’un budget. En effet, on ne va pas que dans une seule boutique en général, ce qui fait parfois perdre la notion des dépenses (surtout avec une carte bleue).

–          Méfiez-vous des commerçants : leur but est d’écouler leur stock avant la fin de la saison. Et cette année, les stocks sont encore bien remplis en vue des ventes de cette année. Du coup toutes les excuses sont bonnes pour vendre, mais n’oubliez pas : un objet vendu 50% que d’habitude reste quand même plus cher que ce qu’il vaut.

 

Les bons plans de cette année :

Comme je vous le disais précédemment, les magasins doivent écouler leurs stocks avant la fin de la saison, et vu que les ventes n’ont pas été exceptionnelles, le choix va être plus large que d’habitude, car il y a plus de produits. Encore une fois, c’est tout benef’ pour nous !

Cherchez les plus grosses réductions : Certaines enseignes vont faire des réductions de 80% (-60% sur Zalando, -70% sur La Redoute ou -80% sur Brandalley) et Les galeries Lafayette vont aller jusqu’à -50% sur une sélection d’articles. Et cette année, afin de vendre le plus possible, de nombreux magasins ouvriront exceptionnellement le dimanche.

L’achat sur internet : Grâce à ce système, évitez la queue, la foule, la mauvaise humeur de certains clients, les transports en commun avec tous vos sacs. A la place, restez chez vous avec votre carte bleue et faîtes vos achats tranquillement. Le gros désavantage est le fait de ne pas voir le produit, ce qui peut parfois créer de mauvaises surprises.

Certains magasins ont eu des idées plutôt intrigantes afin d’attirer du monde chez eux :

–          Aujourd’hui et jusqu’à samedi au Forum des Halles (1er),  Parly 2 (78), Vélizy 2 (78), Cnit (92), Les Quatre Temps (92), So Ouest (92), Carré Sénart (77) et Rosny 2 (93), vous pourrez vous faire accompagner toute la journée par une personne du centre commercial qui se chargera de porter vos sacs et de vous conseiller, vous orienter. Et se faire porter ses sacs, ça, c’est la classe.

–          Le centre commercial Le Millénaire vous propose un espace détente/sport au bord du canal Saint-Denis, l’occasion de faire un break au milieu de vos emplettes.

–      Enfin, le BHV de Paris a mis en place une garderie pour chiens, afin de permettre à ses clients de venir faire des achats même si ils n’avaient pas prévu le coup en apportant leur animal de compagnie. L’opération dure jusqu’à dimanche soir.

–         La marque espagnole Desigual propose de venir en sous-vêtements dans leur boutique de l’île de la Cité afin de se faire relooker complètement avant d’aller travailler. Pour l’occasion, la boutique a ouvert à 7h ce matin.


En espérant que vos soldes se déroulent bien!

Rechercher dans le blog