Objet insolite : la tête dans les étoiles…

Pour bien commencer cette semaine, je vous propose de découvrir un objet insolite en location sur e-loue.com, qui conviendra aux curieux ainsi qu’aux astronomes en graine ou professionnels !

Vous l’aurez sans doute deviné, la location insolite de la semaine est un télescope. Provenant du grec « tele » et « skopein » (ce qui signifie « loin » et « voir », et donc « voir loin »), le télescope permet donc dans un premier temps d’observer des étoiles de près, mais il permet surtout d’observer des astres invisibles à l’œil nu grâce à sa fonction de récepteur de lumière.

Aujourd’hui, le télescope s’est largement démocratisé. Il en existe de toute sorte : des « simples » pour les particuliers, des « géants » pour les agences spatiales, il y en a même dans l’espace (comme le télescope Hubble). Tout le monde peut ainsi observer les étoiles quand il le souhaite, sous réserve d’avoir un télescope. Seulement, un bon télescope coûte assez cher, d’où l’intérêt dans louer un !

Vous pourrez ainsi regarder les étoiles filantes cet été si le ciel est suffisamment dégagé. Ou encore observer certaines planètes visibles au télescope comme Vénus ou Mars. Voici quelques exemples événementsà observer dans l’espace :

–          Hier soir, les Australiens (plus précisément dans la ville de Melbourne) ont d’ailleurs pu voir la Lune à son point le plus proche de la Terre (voir ici ).

–          En ce moment, un « trou » s’est formé dans le soleil. On appelle cela un trou coronal, ce qui est en fait une « tempête » dans la magnétosphère du soleil. Cette tempête à un impact direct sur la Terre car les particules envoyées sur notre planète perturbent nos GPS et réseaux mobiles.

–          Le 15 février 2013, un météore s’est crashé à Tcheliabinsk, en Russie. Il y aurait eu 400 blessés, et 3000 bâtiments auraient subi des dégâts, et la scène a été filmée par plusieurs civils. Les scientifiques et les chercheurs d’or se sont rués vers le point d’impact du météore afin d’en récupérer des morceaux.

http://youtu.be/MLpgzhHix14

 

Les différents télescopes disponibles sur e-loue se trouvent ici !

Profitez donc de ces télescopes pour observer notre belle galaxie cet été, sous un ciel bien dégagé ! A savoir que certain ne s’en servent pas que pour observer les étoiles…