Le blog de e-loue

LeWeb ’13 London : c’est parti !

Aujourd’hui démarre la 10ème édition de la conférence LeWeb, créée en 2004 par Géraldine et Loïc Le Meur.

Cet évènement, organisé habituellement à Paris, se déroulera pour la 2ème fois à Londres jusqu’au 6 juin dans le Westminster Central Hall, et rassemblera  pas moins de 2000 entrepreneurs, blogueurs et journalistes provenant de plus de 60 pays, tous passionnés du web et des nouvelles technologies.

Comme à chaque fois, la conférence se déroulera autour d’un thème bien précis : cette année, les fondateurs ont choisi le thème de l’économie du partage (« sharing economy » dans la langue de Shakespeare), phénomène grandissant rapidement depuis quelques années, consistant à payer pour utiliser un objet, et non pour le posséder (et donc réduire ses dépenses).

Tout au long de cet évènement, différents acteurs interviendront sur ce sujet afin de parler de leur expérience personnelle et de donner leur opinion sur l’avenir des entreprises situées sur le partage.On retrouvera ainsi Larry Harvey, fondateur du festival Burning Man au Canada ou encore Matt Brittin, le président du secteur Europe du Nord et Europe Centrale de Google.

Hormis ces interventions, la conférence accueillera le jeudi 6 juin une table ronde réunissant des PDG qui parleront de l’évolution de cette économie du partage ainsi que de la monnaie virtuelle qui fait actuellement débat, pour sa nature spéculative : le Bitcoin.

Enfin, la conférence se conclura avec la finale du concours de start-ups. On trouvera donc 16 entreprises en compétition, et les 3 vainqueurs seront celles qui auront développé la meilleure application mobile en temps réel pour promouvoir leurs produits ou leurs services. La France sera représentée par 3 start-ups : Ooshot (site de partage de photographies sur un espace dédié), Cozycloud (solution de stockage de données personnelles sur un serveur à distance) et enfin Pricing Assistant (service d’optimisation des prix des produits d’une entreprise par rapport aux concurrents).

Cet évènement est l’occasion de découvrir des jeunes entreprises, qui axent leurs activités sur la valeur du partage. Aujourd’hui, en temps de crise économique et face à une prise de conscience collective d’une surconsommation à l’échelle internationale, 8 français sur 10 estiment qu’il est plus important de pouvoir utiliser un objet quand on en a besoin, plutôt que de le posséder.

E-loue permet cela grâce à la location d’objets divers et variés, réduisant ainsi des dépenses parfois excessives ainsi qu’un encombrement.

 

Le site de la conférence LeWeb : c’est ici, et le live des conférences, c’est ici!

 

Rechercher dans le blog