Nouveau programme de protection pour la chouette Effraie

A l’automne 2011, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) avait pris une première initiative pour sensibiliser les Franciliens à  la sauvegarde de la chouette effraie. Grâce aux opérations « Roulez moins vite » et « Posez des nichoirs », 150 nichoirs avaient été confectionnés et déposés à la LPO.

Quelques mois après cette première entreprise, la LPO réitère la nouvelle campagne de sensibilisation en s’associant également avec l’association NaturEssonne et le centre ornithologie de la région Ile-de-France (Corif). Le programme Effraie, dont le financement est porté à 23 000€, aura pour principaux objectifs la répertorisation de l’ensemble des lieux de reproduction de la « dame blanche » ainsi que l’aménagement de ses sites.

En milieu urbain, la chouette est soumise à diverses dangers comme le choc avec les automobiles sur les voies d’autoroutes ainsi que la dégradation de leur lieu de chasse et de leur environnement naturel causée par l’urbanisation progressive.

Pour contrer ces risques, la LPO envisage poser des haies aux abords des autoroutes et ainsi obliger les chouettes à prendre de l’altitude lors de leurs traversées. Enfin, la mise en place de nichoirs dans les clochers et les granges offrira des lieux de nidifications et permettra leur reproduction.

 

(Source: Actu-Environnement)