Les trottoirs électriques, une nouvelle source d’énergie?

Les trottoirs podo-électriques seront peut-être la source d’énergie principale des villes de demain. L’idée est de capter l’énergie produite par les passants pour faire fonctionner des réverbères à LED.

Si Laurent Villerouge, président de Viha Concept, à tout de suite cru en ce projet, c’est que l’énergie cinétique peut être utilisée pour différent emplois: alimenter en électricité les lampadaires situés sur les routes grâce à la circulation des voitures ou encore éclairer des panneaux signalétiques.

Cette innovation qui pourrait révolutionner notre mode de consommation énergétique, n’a pourtant pas séduit les investisseurs Français. En effet, Laurent Villerouge n’a pas réussi à réunir les 1,5 million d’euros nécessaire au développement de cette innovation qui en est encore au stade de prototype.  La conclusion en seulement quelques heures d’un partenariat avec l’université New-yorkaise Stony Brook, a finalement marqué le début d’une nouvelle aventure outre-atlantique  pour ce quarantenaire du sud de la France.

 

(Source: le Figaro.fr)