En 2011, un chinois pollue autant qu’un Européen

C’est une étude publiée par l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale (PBL) hier, mercredi 18 juillet. Selon cette étude, l’émission moyenne de CO² par habitant de la Chine fut quasiment similaire à celle de l’Europe. Toujours selon cette étude, « l’émission moyenne de CO² par habitant en Chine a augmenté de 9 % pour atteindre 7,2 tonnes de CO² en 2011« , un chiffre « similaire aux émissions par habitant en Europe, de 7,5 tonnes en 2011« .

Mais cette nouvelle n’est une surprise pour personne puisqu’il était évident que la Chine allait rattraper les « pays du Nord » au cours de son développement économique, mais surtout, industriel. Même si le gouvernement et les Chinois ont beaucoup parler de « croissance verte » et responsable, beaucoup pensent qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, et que la pollution est le prix a payer pour l’augmentation de la qualité de vie des habitants du pays.

Malgré tout, les Etats Unis restent le pays le plus pollueur du monde avec 17,3 tonnes d’émissions. Ce chiffre reste affolant, mais l’agence indique qu’il a diminué par rapport aux années précédentes.

(source : Le Monde)