Le blog de e-loue

Apple revient dans le programme vert OPEAT

Le programme EPEAT donne des notes à toutes sortes de matériels informatiques en fonction de leur impact environnemental. Apple avait ainsi décidé de retirer l’intégralité de ses produits de ces programmes alors que ceux-ci étaient pourtant catégorisés en médaille d’or. Ce sont donc 39 produits qui avaient été retiré du label, avant qu’Apple ne fasse machine arrière.

Selon le blog tech Mashable, la validation de l’EPEAT requiert que le produit puisse être facilement démontable par l’utilisateur. Les prochains produits Apple ne remplissant pas cette condition, la société californienne avait alors préféré retirer volontairement ses produits du programme.

C’était une grosse déception pour l’EPEAT, et Robert Frisbee, CEO avait alors déclaré dans un communiqué « [Apple] faisait partie des soutiens importants du programme et nous sommes déçus qu’ils ne souhaitent plus que leurs produits soient évalués par nos standards ». Mais Apple est revenu sur sa décision alors que des villes comme San Francisco n’autorisent l’achat de produits informatiques pour les pouvoirs publics à condition qu’ils aient été approuvés par l’EPEAT.

Apple est donc revenu dans le programme et est même parvenu à modifier les standards OPEAT existant après des négociations avec le CEO de l’organisation.

 

Rechercher dans le blog