Le blog de e-loue

Réchauffement climatique : le manchot empereur en danger

Il y a quelques jours, on pouvait voir un ours polaire à Londres pour la dernière campagne Green Peace qui nous sensibilisait au danger pesant sur une espèce dont l’habitat est en constante réduction. Mais l’ours polaire n’est pas le seul a être en danger. En effet, une étude publiée il y a quelques jours nous met en garde sur le destin du manchot empereur.

Selon cette étude publiée dans la revue « Global Change Biology », la population des manchots empereurs en Terre-Adélie pourrait diminuer de 80 % d’ici 2100. Aujourd’hui, il existerait encore 3000 couples, mais selon cette étude, ce nombre devrait baisser pour arriver à 500. Cette baisse serait dû à une modification du cycle de la banquise provoquée par le réchauffement global de la température. Le manchot empereur y base son cycle reproductif, ce qui s’avère désastreux puisque l’espèce ne pond qu’un œuf par an.

La période hivernale est de plus en plus réduite dans le temps, alors qu’elle constitue la seule période où le manchot peut se reproduire.

(source : Actu-Environnement)

Rechercher dans le blog