Le blog de e-loue

Le Bookcrossing, libérez vos livres dans la nature

L’idée remonte à mars 2001 : Ron Hornbaker décide de créer un site afin de participer à la transmission gratuite du savoir et de la littérature. Le Bookcrossing consiste alors à laisser ses livres dans la nature pour que quelqu’un puisse les trouver par hasard (ou non) et les transmettre à son tour. Zoom sur une pratique qui progresse en France.

Deux ans après la création du site de Ron Hornbaker, il existait déjà plus de 113 000 BookCrossers inscrits. La presse française s’est alors intéressée au sujet et a participé au développement de ce type de consommation collaborative dans l’Hexagone. Le principe est simple, il vous suffit de vous rendre sur le site BookCrossing.com et de retirer votre numéro BCID. Vous apposez ce numéro sur une étiquette collée au livre que vous souhaitez déposer dans la nature, et vous pourrez ainsi découvrir le cheminement qu’il fera, de mains en mains.

Mais il est également tout à fait possible de faire suivre le livre à une liste limitée de personnes. Le principe est le même, sauf qu’une liste d’adresses est inscrite sur le livre. Une fois la lecture terminée, il vous suffit d’envoyer à la prochaine adresse. Le magazine Psychologies s’est d’ailleurs essayé à l’exercice il y a quelques temps.

Le BookCrossing permet d’échanger gratuitement le savoir humain tout en favorisant les rencontres et en créant des communautés.

Rechercher dans le blog