Le blog de e-loue

Bordeaux place des QR Code dans ses parcs

La ville de Bordeaux a été sélectionnée par le ministère des Finances en tant que « territoire leader du mobile sans-contact » et un grand projet a pu voir le jour dans les parcs et jardins de la ville. Vous désirez des renseignements sur les arbres, les oiseaux ou sur les parcs ? Smartphone en main, vous êtes prêt à en apprendre plus sur la ville de Bordeaux.

La technologie sans contact (« NFC » pour « Near Field Communication ») est particulièrement adaptée à ce genre de dispositif puisqu’il suffit d’un smartphone et de l’accès à Internet pour avoir accès à toute sorte d’informations. Le QR Code doit être pris en photo et les puces NFC communiquent par radio-fréquence (on a beaucoup parlé de ses dernières en ce qui concerne le paiement par téléphone par exemple).

Vous pourrez alors en apprendre beaucoup sur Bordeaux. Même lorsque les oiseaux ne sont plus dans leurs nichoirs, il est possible d’entendre leur chant et de lire une courte description à propos de leur apparence, leur chant ou leur habitat naturel. Voici la fiche de la mésange charbonnière par exemple ou encore celle du Rosier La Sevillana et de la Gare d’Orléans. Technologie et curiosité font toujours bon ménage !

(source : Green IT)

Rechercher dans le blog