Le blog de e-loue

Il vit un an sans huile de palme

Après s’être documenté sur les conséquences de la production d’huile de palme dans le monde, Adrien Gontier avait décidé de faire un boycott total des produits constitués d’huile de palme pendant un an. Aujourd’hui, l’heure est au bilan.

La production d’huile de palme est tragique pour l’environnement. Les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), ont été détruites à plus de 90 % aux XXème et XXIème siècles. Mais éviter les produits contenant de l’huile de palme est plus simple à dire qu’à faire. En effet, l’huile de palme ne se limite pas qu’aux produits alimentaires mais touche aussi les produits d’entretien comme les shampoings, les déodorants ou encore les mousses à raser.

Au fur et à mesure de son aventure, l’étudiant strasbourgeois a consigné les obstacles qui lui ont fait face dans son blog : Vivre Sans Huile de Palme. Il est même parvenu à dresser une liste des noms sous lesquels se cachent l’huile de palme sur les étiquettes. Maintenant que cette expérience touche à sa fin, il souhaite bien entendu continuer ses efforts, même s’il se permettra quelques écarts, au restaurant avec des amis par exemple…

(source : Le Monde)

Rechercher dans le blog