Le blog de e-loue

HANDS : le troc fait fureur chez les Néo-Zélandais

HANDS est bâti sur un acronyme simple, mais terriblement révélateur de la philosophie d’un système qui prend de plus en plus de place dans la vie des habitants de Nouvelle-Zelande : How About A Non-Dollar System.

Ce concept d’échange n’est pas nouveau puisqu’il a été créé en 1980 dans une période de très fort chômage au sein de l’île. Il s’agit donc de faciliter les échanges de biens locaux et de services au sein de la communauté de Golden Bay en utilisant une monnaie complémentaire de crédit mutuel tout en renforçant l’esprit de communauté ainsi qu’un climat social agréable. L’organisation compte aujourd’hui près de 400 membres, soit 8 % de la population de Golden Bay.

Les Dollars sont donc remplacés par des « Hands » obtenus après avoir donné un bien ou avoir rendu un service à la communauté. Les hands peuvent ensuite être échangés contre d’autres biens et services. Ces échanges renforcent les liens sociaux entre les individus puisque les membres se retrouvent tous sur le même lieu pour effectuer ce troc « nouvelle génération ». A l’heure ou l’individualisme devient roi, ces initiatives doivent être saluées.

(source : Green et Vert)

Rechercher dans le blog