Le blog de e-loue

30/06/2012 : La fin du Minitel !

Suite à une trentaine d’année de bons et loyaux services, le minitel prend sa retraite !

En effet, c’est à partir de demain, le 30 juin 2012 que France Télécom va mettre fin à une page technologique. Vous pensiez que le minitel n’existait déjà plus ? Vous avez bien tort ! En ce début d’année 2012, plus de 400.000 personnes utilisaient encore le minitel. Que ce soir par habitude ou par manque d’accès à l’ADSL, cela fera exactement 30 ans, jours pour jours, que le minitel a été créé et persiste dans ce monde principalement axé sur internet.

Mise en commercialisation le 30 juin 1982, le minitel avait pour objectif d’informatiser la France en lançant un annuaire informatisé dans les foyers. Il connait un fort succès dans les années 1990 avec six millions de terminaux et 25 millions d’utilisateurs en France. Le concept du minitel est simple. Pour avoir accès à l’annuaire, le réseau passe par les lignes téléphoniques. Il suffit donc de taper les fameux code 3515, 3611 ou encore 3617 pour se connecter.

Écrasé par l’arrivée l’internet, le minitel a quand même su se battre. France Télécom avait prévu la mort du minitel une première fois il y a deux ans, mais devant le tollé, la firme s’était ravisé. Demain, par contre, ce sera bel et bien terminé.

Pour les personnes utilisant toujours le minitel, cela fait 2 ans que France Télécom a créé un service chargées de gérer en douceur la transition vers l’internet. Ce service concerne aussi les professionnels, les agriculteurs, les buralistes, les médecins pour télétransmettre les feuilles de soins ou encore les chaînes de supermarchés, tel que Casino, qui utilisaient encore les services du 3615 pour passer des commandes.

De nos jours, il y a encore 800.000 appareils qui sont en circulation ! Si vous souhaitez donc vous débarrasser de votre vieux minitel, vous pouvez le recycler en l’amenant dans un magasin Orange. Il faut savoir que 90% du matériel du minitel sont réutilisés, en tant que pare-choc de voiture pour le plastique, par exemple.

Pour vous montrer un peu le fonctionnement et les réactions suite à la sortie du minitel en 1982, nous vous proposons une petite vidéo de l’émission Antenne 2 midi de 1982.

 

Rechercher dans le blog