Le blog de e-loue

Des expérimentations sur le recyclage pour 51 collectivités Françaises

Le recyclage en France s’est développé après le choc pétrolier du début des années 1970 avec la récupération du papier et du verre usager. Malheureusement, ce développement s’est fait au détriment du système de consigne de verre.

Il existe alors deux acteurs principaux du recyclage en France : l’AFME devenue ADEME et Eco-Emballage. Et c’est bien ce dernier qui finance une étude visant 51 collectivités Françaises. Cette étude a pour but de déterminer si la prise en charge d’emballages autrefois non-recyclés pourrait être rentable et bénéfique pour la communauté.

En effet, augmenter le nombre d’emballage pris en charge signifie une hausse des coûts dans les centres de tris puisque les habitants des communes concernées peuvent maintenant recycler les pots de yahourts, les films plastiques, les barquettes en polystyrène. Eco-Emballage a alors d’abord souhaité tester cette modification à petite échelle avant de se lancer partout en France. Aujourd’hui, seulement 22 % des emballages plastiques sont recyclés.

(source : consommerdurable.com)

Rechercher dans le blog