Le blog de e-loue

Toronto interdit les sacs plastiques

la ville de toronto au crepuscule

La ville canadienne a sauté le pas. Le conseil municipal a annoncé ce qui est considéré par le blog Green et Vert comme une décision surprenante, puisque le maire était encore partisan de la levée des taxes imposées aux supermarchés voulant encore vendre les sacs en plastique en bout de caisses. L’interdiction devrait alors prendre fonction dès le 1er janvier 2013.

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Chez les défenseurs de l’environnement, on se réjouit de cette annonce qui « envoie un signal clair que la ville de Toronto veut être un chef de file dans le secteur de l’environnement » d’après la Toronto Environmental Alliance. Alors que pour le maire « Ce n’est pas un choix judicieux. Je ne pense pas que la mesure tiendra devant les tribunaux. Vous ne pouvez pas imposer aux personnes de ne plus donner de sacs plastiques. Pour moi, c’est ridicule.

Maintenant, la question est de savoir si la loi est réellement applicable alors que les géants de la distribution mettront certainement tout en oeuvre pour l’empêcher d’entrer en vigueur.

Retrouvez une infographie sur l’impact de la production de sacs plastiques sur l’environnement.

Rechercher dans le blog