Le blog de e-loue

La collaboration en entreprise : Auto partage Alphacity

Nouveauté en France : L’auto partage !

Le groupe BMW a créé récemment un nouveau service destiné aux entreprises sous le nom de Alphacity.

 

Cette nouvelle offre de mobilité urbaine a pour principal objectif la réduction des coûts de transport des salariés pour les entreprises, surtout pour celles dont les employés ont un recours excessif aux taxis.

Alphacity met donc a disposition des salariés une ou plusieurs voitures destinées à l’auto partage pour un prix de location situé entre 500 et 700€/mois.

Chaque véhicule dispose d’un lecteur de badge RFID sur le pare-brise qui commande l’ouverture et la fermeture centralisée des portes. Il intègre par ailleurs un boîtier communicant pour transmettre des données au gestionnaire de flotte. Les véhicules Alphacity en auto-partage sont stationnés dans le parking de l’entreprise et doivent être impérativement ramenés à leur emplacement une fois le déplacement effectué. Les utilisateurs « entreprise », appelés « membres », peuvent disposer du lundi au vendredi sur la plage 6h-23h d’un véhicule Alphacity en libre-service. Les membres doivent au préalable s’inscrire sur un site dédié accessible via l’intranet de leur société.Le véhicule peut être réservé :
– sur internet 24 heures sur 24,
– jusqu’à 5 minutes avant le départ, en fonction des disponibilités,
– pour une durée de 5 heures par jour,
– par tranche de 15 minutes.
Comme dans toute communauté, les utilisateurs doivent respecter un certain nombre de règles pour qu’Alphacity fonctionne bien : rendre la voiture propre, être à l’heure, et prévenir l’assistance en cas d’anomalie. Il faut savoir tout de même que l’état des lieux du véhicule est réalisé par le conducteur via l’ordinateur de bord.

L’entreprise Accenture est l’une des première entreprise française à s’être équipée de cet auto-partage. Elle utilise une flotte de 4 Mini Cooper D partagées entre plusieurs collaborateurs.

Pour les entreprises ayant un budget important réservé aux taxis, pensez à la solution Alphacity !

Rechercher dans le blog