Le blog de e-loue

Open Street Map : un logiciel libre collaboratif

Intéressons nous maintenant aux logiciels libre collaboratif. OpenStreetMap est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde.

Le concept est simple : Cette association a pour objectif de réaliser la carte du monde la plus précise possible. Il est possible en effet de trouver toute sorte de renseignements sur cette carte, que ce soit des toilettes, des restaurants, des passages piétons ou encore les différents types d’arbres présent dans un parc. De plus, il existe un grand nombre d’applications pour Smartphone idéale pour trouver n’importe quels renseignements à portée de mains, que ce soit pour les I-phone ou pour les Android !

Il y a de nombreuses manières de participer au développement de ce projet. Chaque internaute (vous !) peut corriger une petite erreur dans une rue près de chez lui, ajouter des informations manquantes comme un nom de rue, un nouveau sens unique, tracer de nouveaux objets (rues, routes, chemins, bâtiments, points d’intérêt) à partir d’images aériennes ou d’enregistrements issus de GPS, de photos géolocalisées prises avec son smartphone.

Grâce à la collaboration des internautes, de plus en plus de société décide de basculer de Google Map à OpenStreetMap. Par exemple, des société telles que Geocaching, Foursquare ou plus récemment Apple sont dorénavant équipé des cartes OpenStreetMap, de même que le tout nouveau GPS MIO « cyclo ».

Voici ci-après une courte vidéo relatant le mapping effectué pour la ville de Bangalore.

Alors n’hésitez pas à participer à l’élaboration de la carte la plus précise du monde !

 

Rechercher dans le blog