Le blog de e-loue

Le Ouishare Summit dessine l’économie collaborative

Invitation ouishare summit

Si l’environnement a eu sa journée hier, la consommation collaborative avait son sommet samedi dernier en plein Paris. Le « Ouishare Summit » a ainsi emprunté le nom du Think Tank Ouishare consacré à l’économie collaborative.

Dans l’article du journal Les Echos consacré au sujet, on parvient à saisir les véritables enjeux de cette nouvelle société qui se dessine. Si l’économie verte est une utopie, ce n’est pas parce qu’elle est irréalisable, mais bien parce qu’elle vient d’un rêve d’une société idéale où l’individu n’est plus un consommateur inconscient de son impact sur l’environnement.

Au « Ouishare summit« , les différents acteurs de l’économie collaborative ont pu alors discuter des différentes alternatives à la surconsommation. On parle alors d’ « acheter ses fruits et légumes via des circuits courts ou en achat groupé » ce qui permet de court-circuiter les supermarchés qui profitent des petits agriculteurs en appliquant une marge trop élevée. Cela permet également de ne pas utiliser trop de carburant puisque les aliments sont produits localement au lieu de venir de l’étranger.

Bien entendu, e-loue propose un service fondamental dans cette consommation collaborative. Nous proposons la fin du gâchis et de l’achat souvent inutile. E-loue regroupe ainsi tous les objets dont on peut avoir besoin au quotidien, machine à laver, ski, aspirateur, appareil photo etc.

L’économie collaborative est une économie sociale. Elle crée des liens entre les personnes pouvant faire partie de cercles sociaux complètement différents. Alors que l’individualisme se renforce depuis plusieurs années, les réseaux de location permettent une nouvelle forme d’entraide et de rencontre.

Le « Ouishare summit » représente la convergence de ces points d’intérêt et dessine au fur et à mesure un nouveau modèle de société moins gaspilleuse et plus sociale. Pas si mal n’est-ce pas ?

 

Rechercher dans le blog