Le blog de e-loue

La Chine souhaite une consommation responsable

Planète pomme

World Environment Day

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’environnement. Peu de gens en parlent, mais c’est l’occasion idéal pour les pays du monde entier de se préoccuper de leur avenir environnemental. Les questions que soulèvent l’écologie ne sont pas seulement des préoccupations sur l’empreinte de l’homme sur la nature, mais également sur l’empreinte des évolutions environnementales sur l’économie.

Ainsi, en cette journée mondiale de l’environnement, la Chine a choisi de se concentrer sur le thème de la « consommation responsable », un thème qui nous est cher chez e-loue.

Les pays émergents ont vu les pays du Nord construire leur richesse sur la surproduction et la surconsommation massive de biens. Aujourd’hui, ces mêmes pays montrent leur désir de respecter l’environnement et demandent aux pays du Sud de contrôler leur production alors même que leur désir d’augmenter leur niveau de vie est au plus haut. C’est une des problématiques les plus importantes de ces dernières décennies. Il parait injuste, de la part des pays développés, de demander aux pays émergents de ne pas appliquer le même modèle qu’ils ont appliqué.

« L’économie verte, en faites-vous partie ? ». C’est le thème de cette journée mondiale de l’environnement. L’économie verte, c’est cette volonté qui cherche à montrer qu’économie et développement durable ne sont pas incompatibles.

La Chine met alors l’accent sur la « consommation responsable » après des années de scandales sanitaires et écologiques (pollution au plomb ou encore porc bodybuildé…). L’objectif est d’inciter la population à acheter localement et de privilégier les produits éco-responsables.

Et si la véritable consommation responsable, c’était la location ?

 

Rechercher dans le blog