Le blog de e-loue

C’est les vacances d’hiver, louez vos skis

En France, nous sommes chanceux avec nos nombreuses montagnes, des Pyrénées aux Vosges en passant biensur par les Alpes, nous possédons avec 357 stations de ski 30% du domaine skiable européen.

Le ski semble être une des thématiques du site e-loue précurseur en terme d’usage collaboratif, puisque la location a depuis pas mal d’années déjà dépassé les ventes. Ainsi les loueurs représentent 45% des ventes des fabricants. Parmi les skieurs Français, plus de 60% louent leur matériel plutôt que l’achètent. Mr Doucet, directeur des études de la fédération professionnelle des entreprises de sport et loisir expliquent cela par « la baisse du pouvoir d’achat, d’autant que l’hébergement coûte de plus en plus cher. Mais aussi les nouvelles glisses qui encouragent le zapping des pratiquants ». Même en partant une semaine au ski, ce qui est la durée moyenne des vacances à la montagne, grâce à la location de skis il est désormais possible de tester plusieurs activités, comme le snowblade, le surf, les raquettes, etc.

La location de matériel permet d’accéder à des skis haut de gamme, bien entretenus, réglés, modernes. Evidemment pour les personnes résidant à proximité de la montagne, l’achat est bien plus rentable, mais ils ne représentent qu’une infime partie des skieurs. D’autant que pour des raisons de praticité, que ce soit en train ou en voiture, transporter des skis sur un long voyage n’est pas pratique du tout.

Enfin il est à noter que le canal internet est en train de devenir le principal canal de commercialisation pour les grandes enseignes de la location de ski, d’où la croissance du nombre de locations de skis notamment de particuliers sur e-loue.

Bonnes vacances !

Rechercher dans le blog