Le blog de e-loue

Candidat 38 : Arrêtons l’hypocrisie : est-ce vraiment mieux de louer que d’acheter ?

On se pose souvent la question pour un appartement. Même si on entend généralement que la location fait perdre de l’argent qu’on pourrait investir, des études ont montré que pour certaines surfaces et pour une durée d’occupation courte, la location était plus rentable que l’achat. Un simulateur du site votre argent vous permet dans votre cas de répondre à cette question.

Maintenant que e-loue a inventé la location de tout type d’objet, on peut se poser la question sur tous nos biens : vaut-il mieux louer ou acheter un objet ?
J’aurais tendance à dire un grand OUI car j’écris pour le blog du site. Mais je pense qu’il faut avant tout être sincère dans ce débat.
En effet il est clair que la location permet de faire des économies, gagner de l’argent, réduire les émissions de CO2. Mais si on a besoin d’un objet fréquemment, alors la location n’est plus rentable.
Si un objet nous est indispensable, il devient trop risqué de le mettre en location.

Aussi j’ai moi-même effectué de nombreuses locations sur le site e-loue, le process, services…sont vraiment excellents. Toutefois je dois avouer que je ne suis pas prêt à tout louer. En effet ma voiture est mon outil pour aller au travail donc j’aurais peur de la louer. Aussi je ne suis pas encore prêt à louer ma maison quand je pars en vacances, or cela pourrait financer mon voyage.

Mais les mentalités évoluent petit à petit : effet de la crise ? prise de consciente ?
Je dois bien avouer qu’il y a 3 ans je ne me serais pas vu louer un appareil photo, un service à raclette, des habits… Et pourtant cette année je l’ai fait.
Je ne me serais pas vu rencontrer des individus que je ne connais pas pour un échange créé via internet. Et pourtant je l’ai fait cette année.
Je ne me serais pas vu mettre en location mes raquettes de tennis, mon lecteur dvd, mes livres…Et pourtant je l’ai fait cette année.

Alors OUI il est clair que les mentalités changent. De la même manière qu’il faut essayer de faire des petits gestes pour la planète, du type : trier ses ordures, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ne pas laisser couler l’eau du robinet inutilement… Je pense qu’il faut se poser une question avant d’acheter un objet : et si je le louais ?
En effet la réponse sera peut-être non, mais déjà le fait d’y avoir pensé, c’est un beau geste pour la planète.


Install FlashPlayer
Ecrit par @François Tarteret pour e-loue

Rechercher dans le blog