Le blog de e-loue

Candidat 12 : Mais pourquoi donc Apple s’appelle t-il Apple ?

Mon vieux Macintosh a bien grise mine aujourd’hui !


Désespérée, ensevelie sous mon gros édredon, devant un feuilleton à l’eau de rose, je me remémore avec un léger goût d’amertume les heures de gloire et le charisme de Steve à la tête d’Apple…presque rien ne m’avait touchée depuis la mort de Titou, le chien de la voisine.
Pour me consoler, j’écoute une musique pseudo-déprimante (Star Wars…Apple, JE SUIS TON PERE…!) sur l’ancêtre de l’IPod Nano (un baladeur cd) et essaye de ne pas croire ce qui vient de se passer.
Pour ça, je remonte à la source et essaye de comprendre pourquoi Apple s’appelle t-il Apple ? (on fait ce qu’on peut).

L’histoire n’est pas si ancienne en fait. Apple a été créé par Steve Jobs dans le garage de ses parents adoptifs en 1976. Pourtant, personne ne sait réellement pourquoi ce surdoué de l’informatique a choisi ce nom. Interrogé à ce sujet, l’entreprise dit ne pas s’intéresser à son passé. Du coup, plusieurs versions circulent.

Il y a d’abord celle d’Éric Benhamou, l’ancien patron du fabricant d’assistants personnels Palm. « J’étais dans la Silicon Valley à l’époque de la création d’Apple, raconte cet entrepreneur qui dirige aujourd’hui un fonds d’investissement en Californie. À la sortie de l’autoroute 280, à Cupertino (où Apple a installé son siège social), dans les années 1970, il y avait un grand verger avec des abricotiers et des pommiers. Job a choisi le fruit du pommier, la pomme (apple en an­glais). »

Le site Internet The Apple Mu­seum livre une histoire différente : « Pendant sa période hippie, Steve Jobs travaillait régulièrement dans une ferme tenue par des amis qui cultivaient des pommes. Au retour de l’un de ses séjours, il proposa à Steve Wozniak, le cofondateur de la marque, d’appeler leur société “Apple”. » Un des biographes de Steve Jobs indique que le créateur d’Apple a choisi cette dénomination car la pomme était son fruit préféré. La dernière version est plus prosaïque mais tout aussi plausible. Cette dénomination aurait été retenue car l’objectif était de trouver un nom commun qui commençait par la première lettre de l’alphabet afin de figurer en tête des annuaires.

P(r)omme(sse) tenue, Steve Jobs n’en finira pas de faire parler de lui. (ouf !)

 

Rechercher dans le blog